Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, a annoncé le lancement du processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération des agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux ou soit frauduleux. Au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi, il a ajouté que les concernés se sentant lésés disposeront d’un délai de 3 mois pour introduire des recours éventuels. A l’expiration duquel ils seront radiés du fichier de l’Administration publique, a t-il précisé.
Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana a présenté aux membres du gouvernement un rapport à mi-parcours du processus de l’assainissement et de la maîtrise des effectifs des Agents de carrière des services publics de l’Etat, en cours d’exécution au sein de son Ministère.
Dans un autre chapitre, il a également soumis au Conseil un Plan de mécanisation générale et immédiate d’un effectif de plus de 22 000 Agents de toutes les Administrations et toutes provinces confondues.
Il a précisé que ce plan est le résultat des concertations menées avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances, a planché sur les sources de financement de cette mesure à très haute portée sociale.
Ce processus évolutif et progressif a pour objectif d’aller vers une Administration moderne avec des effectifs et une masse salariale mieux maitrisés.