Les défenseurs de la charte africaine de la jeunesse ont tenu une conférence de presse jeudi 30 septembre dans le cadre du lancement de la première série des travaux dénommés « à la table des décisions » pour sensibiliser les jeunes sur l'appropriation de la charte africaine de la jeunesse et d'établir une mise en relation entre les décideurs et l'élite de la jeunesse panafricaine.
« Le but de la table des décisions c'est de faire participer et inclure les jeunes dans le processus des prises des décisions. On a été mandaté par le bureau de la commission de l'Union africaine. Depuis décembre 2020 jusqu'à décembre 2022, pour vulgariser, sensibiliser ou mettre en application la charte africaine de la jeunesse. Sur le plan d'action commun avec d'autres pays membres de l'Union africaine de faire participer les jeunes dans la gouvernance publique, de former, d'éduquer et d'eveiller en chacun la prise d'engagement citoyen, pour s'impliquer dans l'action publique », a déclaré Iris Nzolantima, l’une des ambassadrices de la défense de la charte de la jeunesse africaine.
Cette première série d'événements est parrainée par Mme Bibiche Kabengele qui est chargée de mission du président Felix Tshisekedi, Président en exercice de l'union africaine.
Ces ambassadeurs de la charte africaine de la jeunesse plaident notamment pour la mise en place effective des conseils Nationaux de la Jeunesse et des parlements des jeunes, leur réaffirmation et renforcement, la mise en place des politiques nationales progressives pour la jeunesse ainsi que le Fond de la Jeunesse, dans chaque pays membres de l'UA.
Ivan Kasongo