Une dizaine de provinces ont déjà a été controlées par l’Inspection Générale des Finances (IGF). Kongo Central, Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami, Maniema, Maï-ndombe, Kwango, Tshopo, Equateur sont parmi les provinces ont déjà été passées auditées.
« Partout, nous avons des rapports avec des faits extrêmement importants. Nous sommes en train d’atterrir en visant d'autres provinces. Je crois que dans les 10, 15 jours, nous allons tout terminer », a déclaré Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances (IGF) dans une interview accordée au magazine de la direction de communication de la présidence de la République.
Concernant par exemple la province de l’Equateur, un rapport a été transmis au procureur général près la Cour de cassation. Pour ce qui est de Kinshasa, le contrôle s’est effectué entre juillet et aout 2020.
« Malheureusement, nous ne pouvions aller au-delà puisque le gouverneur en place venait à peine de prendre ses fonctions. Nous avons contrôlé sa gestion débutante, mais le gros de contrôle était porté sur ses prédécesseurs. Nous avons relevé au cours de ce contrôle un certain nombre d’anomalies et demandé à l'autorité de les corriger », a expliqué Jules Alingete Key.
Il en a profité pour remercier l’apport de Félix Tshisekedi dans la mission l’IGF.
« Nous avons l’opportunité aujourd’hui d’avoir un Chef de l’Etat qui nous laisse les mains libres. Quand nous terminons le contrôle, nous lui faisons rapport. Pour tous les rapport que nous faisons, il nous dit : ‘’ Appliquer les dispositions légales. S’il y a des faits infractionnels, portez-les à la connaissance de la justice. S’il y a des faits de mégestion, faites au moins que je sois. Vous avez mon appui », a expliqué Jules Alingete Key.