Environ 60 véhicules ont été escortés vendredi par les casques bleus et les militaires FARDC entre Komanda et Luna, sur la Route Nationale N°4 (Ituri). Ce tronçon est considéré comme un cordon ombilical, un axe stratégique entre le territoire de Beni et la province de l’Ituri.
Le trafic était momentanément suspendu sur le tronçon routier Komanda-Luna a cause de l’attaque du 1er septembre dans la chefferie de Walese Vonkutu.
C’est depuis le 7 aout que l’Armée et la mission onusienne avaient décidé d’organiser ce convoi quotidien sur la nationale N°4.
« Et on utilise tous les moyens a notre disposition pour evaluer la menace et réduire les risques », a déclaré Mathias Gillmann, porte-parole de la MONUSCO.
« On ne peut en aucun cas et on ne laissera pas le terrain aux ADF et aux présumés ADF. Je peux vous assurer de notre détermination. Nous y mettons tous les moyens qu’il faut, mais nous assurons la sécurité de ces convois et toutes les personnes qui y participent », avait déclaré Thierry Lion, commandant adjoint de la force de la MONUSCO.