Sud-Kivu : un militaire tué dans une embuscade d’hommes armés dans la plaine de la Ruzizi 

Ph. Pascal Mulegwa

Alors qu’il venait à la rescousse d’un bus tombé dans une embuscade d’hommes armés au niveau du village Munywema dans la plaine de la Ruzizi, un officier de l’armée a été tué par balle ce mercredi 8 septembre par des coupeurs de route.

D’après le président de la société civile d’Uvira, Kiza Tiniko, ce bus de l'agence Okapi avait quitté Bukavu et se rendait à Uvira. Le véhicule a été complètement pillé en dépit de l’intervention de ce militaire.

« C'était ce mercredi 8 septembre à 16h30 qu'un bus est tombé dans une embuscade des voleurs à mains armées non identifiés à Munywema dans le tronçon Kawizi-Kiliba sur la route nationale numéro 5. Un militaire parmi ceux qui sont commis à la sécurisation des passagers a voulu intervenir, malheureusement il a été tué par ces bandits », renseigne le président de la société civile d’Uvira. 

Sans beaucoup plus de détails, l'armée, par la bouche de son porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud sud, le major Dieudonné Kaseraka, confirme cette information.

Les cas d’attaques armées des coupeurs de route sont récurrents dans la plaine de la Ruzizi. Au mois de juillet, un autre chauffeur a été tué à Rushima près de Mutarure, toujours dans la plaine. 

Lubunga Lavoix, à Baraka