C'est le score de parité (1-1) qui a départager le TP Mazembe et le FC St Éloi Lupopo, ce mercredi 01 Mai 2024. Trêve de délocalisation, le 184ièmes derbies Lushois a de nouveau fait vibrer les gradins du stade Frédéric Kibasa Maliba quatre ans plus tard. L'intensité, l'orgueil de la gagne et le refus de perdre étaient bien rendez-vous.
En match retardé, Lumpa et Corbeaux se déployaient trois ans plus tard sur la pelouse du stade de la Kenya avec la même motivation : ne pas perdre. Ambition bien conjuguée sur avec l'organisation tactique mise en contribution de part et d'autre. L'organisation défensive est de taille pendant une bonne partie de la bataille. Mais, pour confirmer son état de grâce Fily Traoré sera le premier à faire exulté les supporters Noir et Blanc et Noir à 54è minutes. Le malien coupe court au suspens, lui, qui est sur un nuage dans lequel nul ne peut le faire descendre avec ses 20 pions plantés. La domination est du reste partagée par la suite car la réponse du berger à la bergère ne tardera pas à suivre avec un contre son camp de Zon d'une passe en retrait ratée dix minutes après seulement soit à la 64è. Le malchanceux oblige à Mazembe de clôturer la phase aller en chapeaux de roues avec un sans faute parfait avec une première place retrouvée. 19 points assortis d'une différence des buts de + 15. En moins d'un revirement le Club Bandigwema se fraye facilement son chemin menant au titre.
Lupopo ajoute un point dans son escarcelle qui s'élève à 16, gage d'un recevoir utile pour faire le plein afin de reconquérir la troisième place détenue par VCLUB. Encore 5 matchs pour revenir à la hauteur du club Kinois et de Maniema Union. Le destin africain est dores et déjà entre leurs mains.
Jenovic Lumbuenadio