Félix Tshisekedi et son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan ont tenu une conférence de presse conjointe mardi après les entretiens en tête-à-tête et entre les délégations.
Le président turc a expliqué le contour des échanges avec le président en exercice de l’Union africaine : « Au cours de nos entretiens avec mon cher ami, nous avons trouvé l’occasion de discuter tous les aspects de nos relations. Nous avons confirmé mutuellement notre volonté d’améliorer notre coopération. Nous ferons un effort intensif pour élever nos relations économiques et commerciales à un niveau digne de notre amitié. Nous avons fixé, dans un premier temps, un volume des échanges bilatéraux de 250 millions de dollars. Les accords conclus tout à l’heure contribueront considérablement à l’atteinte de cet objectif. »
Et d’ajouter: « Nous avons été aux côtés de nos frères et sœurs africains avec les aides médicales que nous avons fournies au cours de l’épidémie. Nous pousserons beaucoup plus loin ce fort élan que nous avons atteint dans nos relations avec le continent. Nous avons également discuté des préparatifs du troisième sommet du Partenariat Turquie-Afrique que nous envisageons de tenir avec l’Union africaine dont nous sommes un partenaire stratégique, » a dit le Président Erdoğan.
La Turquie est membre observateur de l’Union africaine depuis 2005. Un partenariat stratégique a été déclaré à Istanbul lors du premier sommet Turquie-Afrique. La deuxième édition de ces assises s’était déroulée à Malabo en 2014. La troisième édition pourra se tenir en terre turque au mois d’octobre, mais aucune date n’est encore fixée.
L’intérêt de la Turquie pour l’Afrique concerne le commerce, l'investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement, etc.
Le nombre missions diplomatiques turques sur le continent est passé du 12 en 2002 à 43 cette année. La valeur totale des investissements directs de ce pays-continent en Afrique a dépassé les 6 milliards de dollars.