Breaking news

Covid-19 en Afrique : Congo Brazza reçoit plus de 302.000 doses du vaccin Johnson & Johnson, don des USA 
Mercredi 1 septembre 2021 - 15:57
Vaccin anti-covid

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, dans un communiqué, que la République du Congo a réceptionné, le 27 août dernier, un lot de 302.400 doses du vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19. C’est un don des USA dans le cadre du mécanisme de l’initiative COVAX, un partenariat entre la coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l'UNICEF et l'OMS.

Il s’agit, selon l’OMS, d’une étape importante pour le Congo, qui, pour la première fois, vient de recevoir des doses de vaccin dans le cadre de ce mécanisme depuis le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au mois de mars dernier par le Chef de l’Etat congolais, qui a prêché par l’exemple en se faisant vacciner, le 25 mars 2021.  

« En effet, le Congo a révisé en juillet dernier son plan national de vaccination contre la covid-19, avec l’appui de l’OMS et des autres partenaires afin de s’adapter au nouveau contexte de la lutte contre cette pandémie. Ce document a servi comme support de plaidoyer pour élargir la gamme des vaccins contre la covid-19 pour accélérer l’atteinte de l’objectif de couverture de 60% prévu par le pays d’ici juin 2022 », a dit l’OMS. 

La cérémonie officielle de remise de ce don a eu lieu dans les locaux de la direction du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Elle a été marquée par trois allocutions dont celle prononcée par M. Andres A. Lopez, représentant adjoint de l’Unicef au Congo

« Ce don du gouvernement des USA va permettre d’élargir l’offre de vaccins disponibles à la population du Congo, une offre qui se verra encore augmenter dans les prochaines semaines avec l’arrivée du vaccin Pfizer dans les semaines qui suivent. C’est la collaboration et la solidarité au niveau international de tous les partenaires techniques et financiers qui va permettre de renverser et éradiquer cette épidémie », a déclaré Andrés Lopez, représentant adjoint de l’Unicef au Congo, s’exprimant au nom des partenaires de l’initiative COVAX.

Le directeur de cabinet du ministre congolais en charge de la santé a indiqué que ces doses de vaccins arrivaient à point nommé pour accélérer la campagne de vaccination dans le pays, au moment où le Congo vient de réviser le plan national de riposte contre la pandémie de Covid-19, en mettant l’accent sur la vaccination comme axe prioritaire « avec l’acquisition de ces nouvelles doses de vaccin, nous rappelons aux populations le devoir de se faire vacciner ». 

Thérèse Ntumba

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une