La Banque UBA RDC a organisé, du 1er au 2 septembre, un séminaire-stage à l’Université Protestante du Congo (UPC) dans le cadre de l’initiative « Each one Teach One : Que chacun enseigne à l’autre » pour former les étudiants de 2ème Licence en Economie dans la filière Finances, Banques et Assurance ainsi que la filière Economie monétaire.
Bien que l’activité soit organisée dans un contexte de COVID-19, la Banque UBA RDC et l’UPC ont tenu à offrir une formation de qualité aux étudiants et ont obtenu un certificat de réussite à l’issue du séminaire-stage.
Le Directeur Général de l’UBA RDC, Patrick Fita Kabisi, qui avait inauguré ces assises a, dans son mot devant les étudiants, brossé sa carrière de banquier à travers les différents métiers de banque qu’il a eus à effectuer durant son parcours. Il s'est réjoui du fait qu'à travers ce séminaire-stage, UBA RDC a atteint sa cible.
« UBA RDC a répondu à l'appel de l'UPC dans le cadre d'un programme de stage bloqué, normalement les étudiants du cursus universitaire sont obligés de suivre des stages d'immersion dans les entreprises mais vu que nous sommes dans un environnement particulier de Covid-19 qui fait que la mobilité est un peu difficile, par ingéniosité, nous avons trouvé intéressant de pouvoir rassembler un grand nombre de stagiaires pour bénéficier d'un programme de stage dans un délai court, dans un temps assez court voilà un peu la raison pour laquelle nous sommes très satisfaits, très contents d'assurer notre présence ici en donnant et partageant notre savoir. Nous avons touché notre cible exactement, la cible de notre banque et la cible du pays ce sont des jeunes comme vous le savez plus de 75% du pays sont des jeunes et la plupart des clients de demain sont des jeunes d'aujourd'hui. À l'université, nous avons des jeunes et des personnes instruites, qui ont déjà une certaine instruction pour comprendre la matière dans laquelle ils ont aujourd'hui », a déclaré le DG de l’UBA RDC, Patrick Fita Kabisi.
Il invité la jeunesse congolaise à être audacieuse dans la vie. Patrick Fita Kabisi, qui salue la qualité de l'enseignement au sein cet alma mater, estime que la jeunesse congolaise a un rôle dans le concert des nations.
« C'est une institution avec un corps professoral qui est de qualité, je pense que les étudiants sont motivés, nous sommes une institution qui a pour vocation à pouvoir partager le savoir. À la jeunesse, c'est d'être positif, c'est de croire en elle-même, c'est d'avoir de l'audace, c'est d'être entrepreneur, une jeunesse entrepreneure, qui a l'esprit positif et combattant. Je pense que la jeunesse congolaise dans le concert des nations a vraiment sa place à jouer, nous sommes très confiants et positifs par rapport à notre jeunesse », a-t-il ajouté.
Pour le Professeur ordinaire Adolphe Ilashi, doyen de la faculté des sciences économiques à l'UPC, ce séminaire-stage permet à son organisation de se conformer aux textes de la République, qui prévoient qu'à la fin de chaque cycle, il faut que les étudiants aillent sur le terrain pour la pratique.
« Nous avons bien pensé qu'il fallait créer des nouvelles méthodes jusque-là la procédure qu'on utilisait en envoyant les étudiants en stage dans les organisations, dans les entreprises, ça nous a posé des problèmes à partir de l'année dernière où la covid-19 est venue compliquer les choses. Les entreprises et les organisations n'étaient plus en mesure d'accepter nos étudiants, ils estimaient que la proximité sociale était un danger, on a tout fait pour ne pas violer nos textes légaux. Cependant, on a réfléchi, on a mis sur pied un nouveau système que nous appelons stage bloqué c'est-à-dire l'entreprise ou l'organisation vient à l'UPC pour donner une ou deux ou trois conférences aux étudiants de façon qu'à la fin de l'année chacun des étudiants individuellement doit présenter un rapport pour résumer la conférence à laquelle il a participée. Ce n'est pas un travail commun mais un travail individuel », a déclaré le doyen de la faculté des sciences économiques.
Il s'est dit satisfait du déroulement de ce séminaire-stage tout en saluant la qualité des intervenants, tous agents et cadres de UBA RDC.
« Je suis satisfait du déroulement des activités. Les conférenciers sont à la hauteur et les étudiants posent des questions pertinentes. Je pense que le système a pris son envol et que les autres universités vont peut-être suivre ça. Nous pensons que l'expérience est bonne, nous allons la poursuivre. Nous savons tous que l'UBA est considérée comme la banque la plus dynamique dans notre pays donc nous pensons que l'UBA peut aider nos étudiants », s'est-il réjoui.
Jephte Ngamba Nawa, Directeur des Ressources Humaines à UBA/RDC est revenu sur la manière dont se déroule le recrutement au sein de cette institution financière. Il a promis de dénicher les meilleurs parmi ces étudiants pour une formation en vue d'en faire une pépinière de UBA/RDC.
« Nous avons un programme de stage professionnel en place, nous avons également un programme que nous allons bientôt lancer, qui permet à ce que nous puissions encadrer les nouvelles compétences, les enfants qui finissent à l'Université à distance, c'est pour faire face à la limitation des espaces avec la Covid-19. Nous allons les identifier, nous allons les aider à les encadrer à distance pour les préparer à affronter le monde professionnel. Il y a l'écart entre la théorie et la pratique, en cinq ans d'universités, c'est plein des théories que la pratique. Nous avons l'engagement, la responsabilité sociétale d'aider ces jeunes gens à se préparer pour mieux intégrer le monde professionnel. Ils pourront constituer une pépinière pour nous et faire carrière chez nous », a laissé entendre Jephte Ngamba Nawa.
Que chacun enseigne à l’autre, En fait, « Each One Teach One » est une initiative de la fondation UBA qui vise à partager la connaissance, le savoir-faire et l’expérience en vue de présenter aux étudiants les métiers de la Banque pour susciter en eux des vocations. La Fondation UBA étant une branche de la responsabilité sociétale de la Banque UBA, s’investit pour le développement socio-économique des peuples et des communautés au milieu desquels elle articule ses activités. Cet engagement dans le développement trouve ses points d’ancrage dans l’éducation, des projets spécifiques, l’environnement et l’autonomisation économique.
United Bank for Africa est une institution financière panafricaine de premier plan, qui offre des services bancaires à plus de vingt millions de clients, à travers 1 000 agences et points de contact, dans 20 pays d’Afrique. Implantée à New York, Londres et Paris, UBA connecte les populations et les entreprises à travers l'Afrique grâce à des services bancaires aux particuliers, aux commerces et aux entreprises, ainsi que grâce aux paiements, aux transferts d’argent transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires connexes.
Clément MUAMBA