La peine de Jacky Ndala, coordonnateur national de la jeunesse d’Ensemble, a été réduite. Jugé au second degré, c’est-à-dire en appel, au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole, il a été reconnu coupable de « désobéissance civile » et a écopé de vingt deux mois de prison, a dit Me Papy Mbaki, son avocat.
« Nous attendons nous entretenir avec notre client pour voir si oui ou non, nous irons en cassation. Mais la manière dont la justice est distribuée dans notre pays, ne donne pas le courage d'y aller », a t-il déclaré à ACTUALITE.CD
Il avait été condamné au premier degré à 2 ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d'une procédure en flagrance. Il était poursuivi pour incitation à la désobéissance aux lois. Le ministère public avait requis 30 mois de servitude pénale.
Pour le contexte, une vidéo montrant Jacky Ndala haranguer les militants d’Ensemble pour la République a circulé sur les réseaux sociaux. On le voit demander notamment aux militants d’envahir prochainement le Palais du peuple. Selon le contexte de la vidéo, il faisait allusion aux protestations contre la proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême à ceux qui ne sont pas Congolais de père et de mère.