RDC - sénat : Daniel Aselo, Antoinette Nsamba et Roland Kashwantale auditionnés à la commission Ecofin

Illustration
La ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi

La commission économique et financière du Sénat poursuit avec les auditions des membres du gouvernement et les mandataires des entreprises publiques. 

Ce lundi 30 août 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo Okito Wankoy a été entendu sur le fonctionnement de la police nationale congolaise, les questions  relatives aux mécanismes prévus par la loi pour permettre à la police nationale congolaise de contribuer au budget de l'État. 

Dans le même registre, les élus des élus ont voulu en savoir plus sur le budget d'investissement des provinces et la non activation de la caisse de péréquation.

Le Directeur Général de la Direction Générale de  Migration, Roland Kashwantale Chihoza,a aussi répondu à l'invitation de L'Ecofin du sénat sur les sujets liés à son secteur.

Par ailleurs, avec la ministre des mines Antoinette N'SAMBA, les échanges ont tourné notamment autour de la formation et l'encadrement de l'exploitation artisanale des minerais et la contribution du secteur des mines au budget de l'État comme l'explique le rapporteur de la commission. Il a réaffirmé la détermination de sa commission à accompagner le gouvernement dans l'accroissement de ses recettes notamment dans le prochain budget 2022.

"L'importance de la démarche de la commission Ecofin du Sénat est d'accompagner le gouvernement de la République a davantage maximiser les recettes, c'est ce qui constitue aujourd'hui la base de la démarche que la commission Ecofin est en train de faire. Ce sont des recommandations qui ont été formulées lors de l'examen de loi finances 2020-2021 ainsi que la reddition des comptes 2018,2019. Aujourd'hui, l'ecofin est entrain de voir le niveau n'est-ce-pas de la mise en application de ses recommandations qui ont été formulées initialement et si l'Ecofin est aujourd'hui rassuré que si ses recommandations sont mises en application ont peut arriver à élever le niveau des recettes du trésor public" a déclaré devant la presse le rapporteur de la commission, Bazego Tebuseli Papy.

D'après la cellule de communication du sénat, les ministres auditionnés ce lundi vont revenir au sénat pour répondre aux préoccupations des élus des élus, sans pour autant donner le jour fixe.

A l'initiative de sa commission ECOFIN et bonne gouvernance, le Sénat veut accompagner le gouvernement à maximiser ses recettes en vue d'appliquer son programme.

Pour la commission, il est nécessaire de se pencher sur les recommandations faites par les sénateurs aux précédents gouvernements dans l'examen des projets de lois des finances mais non appliquées par ces derniers et ce, avant l'examen du budget 2022. 

Si ces recommandations sont exécutées, note la commission, elles vont se transformer en opportunité de maximisation des ressources de l'État avec pour conséquence l'augmentation du budget.

Clément MUAMBA