RDC : nécessité de promouvoir et de protéger l'industrie locale

Ciment CILU
Ph.ACTUALITE.CD

Communication

Considéré jadis comme un géant économique au cœur de l'Afrique, la RDC peine aujourd'hui à retrouver son statut d'ancienne puissance économique du continent noir. De nos jours, la quasi-totalité des secteurs de l'économie congolaise sont malades. Et en dépit des efforts que mènent nos décideurs politiques pour changer la donne, il faudrait du temps pour que les choses changent.

Tel n'est pas vraiment le cas avec le secteur du ciment, secoué par moments par des périodes de turbulence, mais connaît en ce moment une certaine embellie.

Jusqu'ici, trois cimentiers locaux installés dans la partie ouest de la RDC dépannent les opérateurs du secteur de l'immobilier et d'autres consommateurs du ciment gris. On parle de la construction à l'avenir d'autres cimenteries dans d'autres coins du pays.

Fruit du partenariat du groupe Rawji et celui du pakistanais Lucky Cement, la Cimenterie Kongo ou CIMKO affiche déjà ses ambitions qui sont celles d'offrir à son aimable clientèle un produit de qualité à un prix raisonnable. Mais aussi de renflouer les caisses de l'Etat congolais grâce au paiement des taxes et redevances et d'offrir des milliers d'emplois aux Congolais.

En raison de la taille de la RDC et du boom du secteur immobilier, CILU, CIMKO ... ont encore devant eux de beaux jours. Néanmoins, tout comme d'autres entrepreneurs, nos cimentiers sont confrontés aux problèmes des coûts de production, de transport, de l'entretien de l'outil du travail, du fisc, des charges sociales ....

Pour garantir une longue durée de vie aux cimentiers congolais présentement en activité, l'Etat congolais a l'obligation de les protéger de la concurrence déloyale des cimentiers d'autres pays tout en allégeant leurs charges fiscales. Ne dit-on pas que trop d'impôt tue l'impôt ?

Mais également de veiller par le biais de ses services à réduire de manière drastique à défaut de l'éradiquer la fraude transfrontalière souvent visible dans les postes frontaliers.

On sait que CILU avait connu dans un passé récent de sérieux problèmes. Contrainte d'assainir une partie de son personnel, ces départs avaient impacté sur de ce cimentier.