RDC : Godefroid Mayobo désigné secrétaire général et chef du PALU à l'issue du 2e congrès du parti

Godefroid Mayobo
Godefroid Mayobo/Ph. ACTUALITE.CD

Godefroid Mayobo Mpwene Ngantien a été désigné, ce vendredi 27 août, secrétaire général et chef du parti Lumumbiste unifié (PALU) en remplacement d’Antoine Gizenga. Cette désignation ressort des travaux du deuxième congrès du parti, tenus à Kinshasa du 22 au 27 août. A ce poste, il sera secondé par la sénatrice Ida Kidima Nzumba que les congressistes ont désigné secrétaire général adjoint du parti.

Ces assises ont permis au parti lumumbiste unifié de se doter des nouveaux dirigeants légitimes et des instruments internes renforcés en vue de faire face aux défis qui vont se présenter dans les jours à venir notamment les élections générales prévues en 2023.

Dans son mot, à l'ouverture de ces travaux, Godefroid Mayobo avait tenu à préciser que ce congrès n'est pas un défi lancé aux gens mais plutôt une opportunité de réunir davantage les filles et fils du PALU.

« Ce congrès n'est pas destiné à défier qui que ce soit, il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du PALU, notre cher grand parti en vue de la refondation de celui-ci et de l'élévation de celui-ci résolument tourné vers l'avenir tout en restant encré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir les immortels Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga », avait déclaré Godefroid Mayobo.

Originaire de la province du Kwilu, M. Mayobo a été l'un des premiers jeunes cadres congolais à rallier l'opposant Antoine Gizenga à son retour du long exil à l'aune de la démocratisation en 1990. Après l'alliance entre le PALU et Joseph Kabila à l'élection présidentielle de 2006, il a été nommé le 5 février 2007, ministre auprès du Premier ministre (Gouvernement Gizenga).

Depuis le décès de Antoine Gizenga et de Lugi Gizenga, qui a assumait l'intérim à la tête de ce parti, il s'est observé une guerre de succession au sein du parti lumumbiste unifié. Face à cette situation, Godefroid Mayobo, avait tenu ferme que la succession d’Antoine Gizenga ou de Lugi Gizenga devait se faire conformément aux textes qui régissent le parti d'où le lancement du 2e congrès du parti.

Clément MUAMBA