RDC : le ministre de l’économie exhorte les associations des consommateurs et le syndicat des vendeurs à s’approprier le combat de “juste prix” des surgelés jusqu'à son application effective

Jean-Marie Kalumba, ministre de l'économie nationale
Jean-Marie Kalumba, ministre de l'économie nationale

Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a échangé ce mercredi 25 août dans son cabinet de travail avec les associations des consommateurs, le syndicat des vendeurs du Congo, les tenanciers des chambres froides et des administrateurs des marchés de Kinshasa. Il ressort de cette réunion que les prix des produits surgelés convenus entre le gouvernement et les importateurs ne sont pas respectés à la lettre au niveau des importateurs.

Au cours de cette rencontre, Jean-Marie Kalumba Yuma a expliqué à ses hôtes les différentes démarches ayant conduit aux prix concertés avec les opérateurs économiques et ce, en attendant l’application effective de “justes prix” des surgelés. Il les a invités à s’approprier ce combat qui vise à protéger le consommateur congolais.

Le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Maître Georges Kapiamba, a aussi pris part à cette réunion. Il a lancé un appel au respect des engagements à l’endroit des importateurs et grossistes.

" Nous lançons encore un appel vibrant aux importateurs, aux grossistes qui ont déjà signé un accord avec le gouvernement depuis le 12 août, pour qu’ils puissent respecter leurs engagements. Vous avez décidé de vous faire de l’argent, mais vous devez le faire en tenant compte des droits du peuple congolais. Et ces droits du peuple congolais, c’est le gouvernement qui a la charge d’en assurer la protection. À partir du moment où il y a eu ce round des discussions sur les vrais prix et qui a débouché à la signature d’un procès-verbal avec les prix transitoires, il revient à toutes les personnes qui se sont engagées de les respecter. Et le peuple congolais doit se mobiliser derrière le gouvernement pour que ces prix soient respectés ", a déclaré Maître Georges KAPIAMBA. 

Pour sa part, le syndicat national des vendeurs du Congo a promis d’intensifier la sensibilisation pour obtenir l’application effective de nouveaux prix des produits surgelés au niveau des importateurs et des détaillants.

" Nous sommes un groupe de pression et nous allons mettre la pression sur les importateurs. Il faut que l’importateur baisse les prix à son niveau pour qu’un détaillant arrive aussi à baisser les prix. Nous allons jouer le rôle de vigilance. Nous allons visiter toutes les chambres froides. Elles doivent afficher leurs prix sur le tableau ", a indiqué Guylain Ekofo, président du Syndicat National des Vendeurs du Congo.

À l'en croire, il faut des sanctions exemplaires à l’encontre des récalcitrants. Guylain Lokofo a demandé au ministère de l’économie de déployer sur le terrain les OPJ économiques récemment formés pour veiller à l’application effective des prix concertés entre le gouvernement et les opérateurs économiques.

Après discussions entre le gouvernement représenté par Jean-Marie Kalumba Yuma et Jean-Lucien Bussa et les importateurs des produits surgelés, un procès verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d'environ 30% par rapport aux prix actuels.

" Considérant l'acceptation de ses propositions par la partie gouvernementale, toutes les taxes comprises (TTC) pour un compromis d'équilibre et transitoire avant la révision de l'arrêté ministériel N•034/CAB/MINET/ECONAT/JKN/d'octobre 2018 portant mesures d'exécution de la loi organique n•18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, spécialement en matière des prix ", disait le PV signé jeudi 12 août 2021 par les deux parties.

D'après le PV signé, les prix suivants devraient être pratiqués de la manière suivante :

• Cuisses de poulet (10Kg) : 15.9 USD

• Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD

• Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD et

Chinchards : 1.44 USD/Kg.

Il s’agissait des prix provisoires avant la décision définitive du gouvernement sur les justes prix. Mais sur le terrain, les efforts du gouvernement de la République via le ministère de l’économie nationale rencontrent la résistance de certains importateurs qui font semblant de pratiquer les nouveaux prix concertés mais qui, en coulisse, font la rétention des stocks ou vendent frauduleusement aux anciens prix.

Clément MUAMBA