Assemblée nationale : auditionnée, la ministre des mines a trois jours pour répondre aux préoccupations liées notamment à la redevance minière et à la gestion du fonds minier pour les générations futures

N'samba Kalambayi
Antoine N'samba Kalambayi, ministre des mines

La ministre des mines, Antoinette N'samba Kalambayi a été auditionnée ce mardi 24 août à la Commission environnement, Tourisme, Ressources naturelles et développement durable de l'Assemblée nationale. Il était question, pour le numéro un des mines en RDC, de donner des explications aux élus sur un certain nombre des questions notamment sur les titres miniers, la redevance minière mais aussi la gestion du fonds minier pour les générations futures.

« J'ai eu six questions auxquelles je devrais répondre par rapport à la gestion du fonds minier pour les générations futures. Par rapport à l'artisanat minier et puis tout ce qu'il y a comme titres miniers, redevance minière au sein du ministère des Mines. Voilà en peu de mots les questions autour desquelles nous avions eu des échanges avec la commission Environnement. Elle voulait avoir des éclaircissements sur la redevance minière, la gestion du Fonds minier pour les générations futures, comprendre comment à ce jour ce fonds qui a été créé depuis 2018 tarde à venir et connaître un peu les chiffres que nous avons pu récolter à ce jour au sein du Fonds minier pour les générations futures », a déclaré Antoinette N'samba Kalambayi devant la presse au sortir de l'audition.

Elle a rassuré qu'elle fait de son mieux pour faire respecter la réglementation en la matière.

« Nous avons une réglementation à la matière, l'exploitation illégale est punie. Nous sommes en train de nous y atteler. J’ai fait la ronde à l'Est du pays pour palper du doigt les réalités à l'Est du pays et aujourd'hui, nous sommes en train de mettre des équipes en place pour aller vers les provinces et sensibiliser les exploitants artisanaux à pouvoir exploiter artisanalement et à cesser de nous ramener des étrangers qui nous laissent des troubles », a-t-elle ajouté.

D'après le député national Constantin Mbengele, Président de cette commission, cette audition s'inscrit dans la ligne droite de sa mission à savoir la production, la valorisation et distribution des richesses dans tout l'espace national. Un délai de trois jours a été accordé à la ministre pour répondre aux préoccupations des élus nationaux.

« Nous avons donc voulu dans un premier temps écouter, échanger avec la ministre responsable de ce secteur au sein du gouvernement pour savoir quelles sont les préoccupations, quels sont les problèmes qui se posent et dans quelle mesure l'Assemblée nationale peut à travers sa commission contribuer à la bonne gouvernance dans ce secteur. Il y a beaucoup de questions qui se posent dans l'exploitation des mines, il y a le problème des titres miniers, il y a le problème de la qualité des exploitants, le problème des communautés locales qui ne se retrouvent pas. Il y a le problème de gestion du fonds miniers, autant de problèmes que madame la ministre des mines nous a exposés. Les députés nationaux ont posé un certain nombre des questions auxquelles elle devra répondre dans les 72 heures », a fait savoir Constantin Mbengele.

Ces auditions de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale interviennent après avoir élaboré son agenda annuel de travail couvrant la période de septembre 2021 à septembre 2022 et prenant en compte les grands rendez-vous internationaux ainsi que des préoccupations et priorités nationales sur les questions environnementales et celles du développement durable.

Clément MUAMBA