Évaluation état de siège : "nous avons donné des éléments des réponses sur tout ce qui concerne la manière dont nous gérons la chaîne des dépenses en ce qui concerne le secteur de la sécurité" (Nicolas Kazadi)

Illustration
Nicolas Kazadi/Ph. Droit tiers

La commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a auditionné, ce mardi 24 août 2021 dans la salle de Banquets, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, dans le cadre l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Face aux élus nationaux, Nicolas Kazadi s'est expliqué sur l’affectation des fonds alloués aux opérations militaires dans les deux provinces sous état de siège.

"Nous avons fournis quelques éclaircissements souhaités par la commission en ce qui concerne le décaissement des différents montants qui ont soutenu l'état de siège et puis généralement nous avons donné des éléments des réponses aux préoccupations des députés nationaux sur tout ce qui concerne la manière dont nous gérons la chaîne des dépenses en ce qui concerne le secteur de la sécurité"a déclaré au sortir de l'audience l'argentier national, Nicolas Kazadi.

Pour Bertin Mubonzi, c’est une deuxième série d’auditions qui se poursuit au sein de la commission. À l'en croire, c’était important de connaître l’aspect financier de l’état de siège qui est en train d’être évalué à ce stade.

"C'est qu'il faut retenir ce que c'est une deuxième série des auditions que nous poursuivons au niveau de la commission et c'était important parce que c'est maintenant pratiquement l'aspect financier de l'état de siège qui est en train d'être évalué à ce stade. Aujourd'hui, nous recevons le ministre des finances, le jeudi, nous allons recevoir le ministre du budget, et ça va nous permettre d'avoir une idée assez claire sur les fonds alloués à l'état de siège, la chaîne des dépenses comment tout celà a été créé pour l'efficacité au faite des opérations à l'Est de la République donc je crois que c'était important que nous puissions rencontrer ces deux membres du gouvernement celui d'aujourd'hui et celui qui va venir jeudi pour que nous puissions avoir une idée claire générale sur ce qui se fait et nous permettre d'atterrir en douceur par rapport à ces évaluations que nous avions initié et que nous allons clôturer la fin de la semaine. C'est juste une méthodologie de travail pour nous permettre d'avoir les données qui vont contribuer à notre façon de faire notre évaluation et de produire un rapport sur l'état de siège", a expliqué à son tour Bertin Mubonzi, président de la Commission Défense et Sécurité.

Depuis l’évaluation de l’état de siège, le ministre de la défense, le ministre d’Etat de la justice, le VPM de l’intérieur représenté par le vice-ministre de l’intérieur ont été entendus par la commission. Le Chef d’état-major général de l’Armée et les deux gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été aussi auditionnés.

À l'issue de ces auditions, un rapport détaillé sera déposé au bureau de l'Assemblée nationale l’Assemblée nationale en vue de son examen en plénière. Dans l'entre-temps, l'assemblée nationale avait autorisé mardi dernier la prorogation de l’état de siège pour la sixième fois consécutive. Cette nouvelle prorogation avait pris effet depuis le 19 août pour une durée de 15 jours.

Clément MUAMBA