Kinshasa : après prestation de serment, 180 OPJ formés sur la maîtrise des infractions économiques lancés sur le marché afin d’assurer le contrôle des prix des produits et services

Prestation de serment des OPJ formés sur la maîtrise des infractions à la législation économiques
Prestation de serment des OPJ formés sur la maîtrise des infractions à la législation économiques

180 Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ont juré samedi 21 août 2021 obéissance à la constitution et aux lois de la République, et de remplir convenablement  les tâches qui leur sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public. Ces nouveaux OPJ à compétence restreinte en matière économique ont prêté serment devant Edmond Isofa Nkanga, Procureur de la République du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe au cours d'une cérémonie au salon rouge du ministère des affaires étrangères.

Ces OPJ ont été formés sur la maîtrise des infractions à la législation économique en vue d'accompagner le ministère de l’économie nationale pour le respect du « juste prix » des produits et services sur le marché et des textes qui régissent ce secteur en RDC.

« La qualité d’officier de police judiciaire à compétence restreinte en matière économique vous appelle à la plus grande détermination pour garantir une meilleure justice sociale et vous permet de soutenir efficacement les initiatives gouvernementales visant la rationalisation des structures des prix des biens et services offerts aux consommateurs sur le marché intérieur », a déclaré le ministre de l'économie nationale, Jean-Marie Kalumba dans son discours adressé aux nouveaux OPJ.

Par la même occasion, le ministre de l’économie a invité les OPJ à exercer un contrôle économique rigoureux et à veiller au respect de la loi organique N°18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence.

Le Procureur de la République du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe qui a pris acte du serment des OPJ du ministère de l’économie les a aussi  encouragés à travailler dans la rigueur et dans le strict respect des lois de la République.

« Je n’hésiterai pas à retirer l’habilitation ou même à suspendre certains d’entre vous, lorsque vous vous méconduirez. Lorsque, au lieu d’être un traumatisme pour les personnes qui violent la loi, qui marchent sur l’économie de notre pays, vous devenez leurs complices », les a-t-il prévenus dans sa brève intervention.

Depuis son entrée en fonction comme ministre de l'économie nationale, Jean-Marie Kalumba se montre déterminé pour faire respecter les prix des biens et services afin que la tarification soit  dépourvue de toute exagération préjudiciable au consommateur.

Clément Muamba