Quelques jours après la suspension des activités de fournitures et d'importations des produits pétroliers par Lufu, Yema, Yacht Makayi Samba, Tshela Manterne, Matadi (Noqui et Ango frontière) au Kongo, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu vient de faire marche en arrière en suspendant cette décision. Ce, à la suite des discussions de deux jours qu'il a eu à Moanda avec les opérateurs économiques de ce secteur à Moanda dans la province du Kongo Central.
À cette occasion, Didier Budimbu a accordé un moratoire de six mois à ceux qui exercent cette activité dans cette partie de la République Démocratique du Congo. L'objectif poursuivi est de les inciter à s'organiser selon les normes d'autant plus que la manipulation des produits pétroliers ne fait pas n'importe comment.
"Je vous exhorte de tirer profit de cette période pour se conformer aux dispositions légales en la matière, afin de ne pas être pris à défaut", a exhorté ce lundi 16 août 2021, Didier Budimbu.
Pour préserver la qualité des produits pétroliers, il a mis en avant le bien-fondé du dispositif du marquage moléculaire à leurs différents points d'entrée assorti des mécanismes de contrôles par une brigade assermentée qui seront mis en place incessamment. Il a exhorté les jeunes de cette localité à s'intéresser davantage aux études sur la filière pétrole et gaz et il a promis de plaider pour son implantation dans la contrée afin de canaliser cette formation.
"L'exploitation frauduleuse des produits pétroliers, donc l'informel, n'a plus d'avenir certain en RDC. Et les autorités s'emploient à réorienter les choses pour le plus grand bénéfice du pays et par ricochet des exploitants"a-t-il soutenu.
Une décision jugée salutaire par l'ensemble des opérateurs de ce secteur. Ils disent attendre l'accompagnement du ministre pendant toute cette période de moratoire.
"Les sentiments qui nous animent en ce moment, ce sont les Sentiments de joie, lorsque nous sommes montés au créneau, le ministre est descendu non seulement en tant que ministre mais en tant que frère, il a pris une bonne décision, décision à laquelle on s'attendait, la décision de suspendre la décision qu'il avait déjà prise bien que ça soit d'une manière momentanée. Il a cas même prodigué des conseils en tant que père de famille pour que nous puissions nous structurer, nous organiser, et que son ministère va devoir nous appuyer dans les jours à venir si et seulement si nous mettons en pratique tous les conseils qu'il a prodigué. Ce qui est important, pendant le moratoire de six mois les pourparlers vont devoir continuer, on va créer un cadre de concertation comme il a dit, à chaque fois qu'une éventuelle décision sera prise par rapport à notre secteur, il va d'abord nous approcher qu'on discute, par rapport à ça avant que les mesures ne puissent tomber" a déclaré un des opérateurs de ce secteur à l'issue des échanges avec Didier Budimbu qui était accompagné de son collègue du Tourisme Modero Nsimba, originaire de ce coin.
Le rapport établi après une mission effectuée du 13 au 19 juin 2021 dans la province du Kongo central par les membres de la Brigade nationale de suivi de contrôle de marquage moléculaire des pétroliers aux différents points d'entrée localisés dans le Kongo central avait conduit le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, à suspendre la fourniture et les importations des produits pétroliers par Lufu, Yema, Yacht Makayi Samba, Tshela Manterne, Matadi (Noqui et Ango frontière).
Une suspension allant de 3 à 6 mois en conformité avec la législation des hydrocarbures, selon la lettre adressée le 01 août dernier au directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Clément MUAMBA