Cédric Isengoma, « graphic designer » textile et créateur de mode résidant à Kinshasa, a écrit à Nike. C’est une invitation. C’est osé, reconnait-il sur ACTUALITE.CD, mais l’initiateur de Isse Haut de gamme, est sans limite dans sa créativité et dans son ambition.
« Mon geste est un appel, une invitation lancée au géant Nike parce que j'estime que les motifs imprimés sur ses produits peuvent aussi contenir des morceaux de notre histoire. Je rêve de voir la reconstitution de notre identité ».
Inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, la marque de Beaverton est devenue un phénomène mondial et fait partie de la culture populaire, mais à ce stade, Nike est restée dans l’imaginaire collectif comme une marque venue d’ailleurs.
« Je veux que les articles de Nike portent aussi en filigrane l’identité africaine en général et particulièrement congolaise. Je veux que mon peuple ne se limite pas à la consommation, mais qu'il se sente à partie concepteur du produit qu'il consomme », espère Cédric Isengoma.
Dans sa proposition, il veut faire « en sorte que certains dessins, certaines lignes répondent à notre réalité sociale ».
Pour lui, un habit ou un sneaker n’est pas seulement un objet. Il peut « raconter l’histoire, les cultures, les époques, les habitudes, etc. Cédric Isengoma veut voir juste à côté du Swoosh, les couleurs de Isse Haut de gamme.
Ainsi, il rêve d’une collaboration avec Nike à partit de ses collections de design: « j'attends que le grand Nike nous associe à ses prochaines collections et voir sur ses produits une touche de la culture africaine et particulièrement congolaise ».