RDC : l’armée revoit à la hausse le bilan des combats dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et d’Uvira, 25 morts morts dont 7 soldats

Photo ACTUALITE.CD

Les FARDC ont communiqué ce samedi 14 août, le bilan revu à la hausse des combats enclenchés depuis jeudi dernier contre les miliciens de la coalition Gumino- Twigwaneo conduits par le colonel déserteur Michel Makanika dans plusieurs villages des hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. Au total 25 morts et 56 blessés sont enregistrés, d’après le décompte final fait par l’armée.

Au moins 7 militaires ont perdu la vie lors des combats, selon le général de brigade Mukalay Ngoy François, commandant a.i secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu.

Il avance un « le bilan de 18 miliciens neutralisés, 13 armes AK 47 et une arme d'appui  ainsi que beaucoup de munitions récupérées par les FARDC ; 48 miliciens blessés, 7 militaires tombés sur le champ d'honneur et 8 autres sont jusqu'ici blessés ».

Ce responsable militaire confirme la conquête de plusieurs localités jadis sous contrôle des assaillants. « Nous avons récupéré Kangwe, Mikarati, kabara1, Kabara2, kabara3, Ngoma, Chakira, Chanjovu et nos collègues qui sont du côté d’Uvira ont récupéré Miranvia et d'autres villages », a dit vendredi le colonel André Ekembe, commandant du 221 bataillon basé à Mikenge.

Lire ici : RDC : une dizaine de villages conquis par l’armée et au moins 9 morts lors des combats avec les milices du colonel déserteur Makanika dans les hauts plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga

Selon la société civile d'Itombwe, la situation s’est calmée car la population de ce secteur du territoire de Mwenga vaque à ses occupations ce samedi, en dépit d’une tentative d’attaque des miliciens Twigwaneo près de Mikenge.

« Pour le moment, la situation sécuritaire est calme dans le secteur d'Itombwe malgré la panique qui règne au sein de la population suite aux affrontements. Ce matin, des coups de balles ont été entendus à Akyamba entre  Kalingi et Mikenge, mais ça n'a pas duré plus de deux heures. Nous avons appris qu'il s'agissait d'un groupe de Twigwaneo qui tentait d'empêcher les militaires qui quittaient Minembwe de se rendre au front à Mikarati. La situation est calme car la population vaque à ses occupations. Sur la route Mwenga, de Lulimba à Mikenge et de Mikenge à Kipupu, les gens voyagent sans problème », a indiqué à ACTUALITE.CD Alaka Nikson, le secrétaire de la société civile du secteur d’Itombwe.

Jeudi, les FARDC avaient indiqué que les affrontements ont débuté à la suite d’une attaque des miliciens visant à contrôler l’état-major de l’armée à Bijombo, dans le territoire d’Uvira. Dans la foulée, les attaques se sont généralisées dans plusieurs localités.

Lubunga Lavoix, à Baraka