RDC : une dizaine de villages conquis par l’armée et au moins 9 morts lors des combats avec les milices du colonel déserteur Makanika dans les hauts plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga

La carte du territoire de Fizi

L’armée annonce avoir neutralisé six (6) miliciens de Twigwaneo-Gumino du colonel déserteur Michel Makanika jeudi 12 août dans plusieurs villages des hauts plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga (Sud-Kivu). Les FARDC ont aussi récupéré onze (11) villages jadis occupés par les assaillants. 

Plusieurs blessés sont enregistrés dans les deux camps.

« Nous poursuivons l'ennemi auprès de Kamombo depuis hier jeudi 12 août 2021. Ils  ont attaqué notre état-major de Bijombo. On les a frappés jusqu'au point qu'ils ont été dispersés et nous venons de récupérer plusieurs villages qu'ils occupaient dans le territoire de Fizi et Uvira. Pour le moment, nous avons un bilan provisoire de quatre blessés et trois morts du côté armée tandis que du côté ennemi, il y a 14 blessés et 6 morts dont un commandant de bataillon», a dit ACTUALITE.CD le capitane Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée au sein du secteur opérationnel Sokola 2 sud sud.

Les combats se sont poursuivis ce vendredi. Le village Kangwe, situé à 6 kilomètres de Kamombo, jadis un des bastions de ces miliciens a aussi été récupéré, confirme le colonel André Ekembe, qui conduit les troupes de l’armée venues de l’axe Mikenge.

« Nous sommes encore ici à Kangwe, un village que nous avons récupéré dans la soirée. C'était un grand bastion de Twigwaneo, donc il nous faut bien contrôler ici avant de progresser avec les opérations vers Kamombo, état-major de Makanika. Nous avons récupéré Kangwe, Mikarati, kabara1, Kabara2, kabara3, Ngoma, Chakira, Chanjovu et nos collègues qui sont du côté d’Uvira ont récupéré Miranvia et d'autres villages », a dit colonel André Ekembe.

Pour rappel, ces combats ont été provoqués par les attaques simultanées des miliciens contre les camps de l'armée à Mikenge ou encore à Bijombo. 

Lubunga Lavoix, à Baraka