Nomination de Tommy Tambwe coordonnateur du P-DDRCS: « il n'est pas très bien indiqué de lui confier une telle responsabilité », estime Jonas Tshiombela

ACTUALITE.CD

Le président de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) a également réagi négativement à la nomination de Tommy Tambwe à la tête de la coordination du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Comme plusieurs acteurs de la société civile, Jonas Tshiombela récuse l’ancien rebelle et pense que la justice doit donner de la lumière sur les faits qui lui sont imputés.

« Au regard de son activisme passé dans les groupes armés, il n'est pas très bien indiqué de lui confier une telle responsabilité. Bien que jouissant de présomption d'innocence, il pèserait sur lui des allégations graves qu’il faut encore éclaircir au niveau de la justice », a estimé Jonas Tshiombela qui s’est confié à ACTUALITE.CD.

Lire : RDC/P-DDRCS: « nous sommes disposés moralement, physiquement et spirituellement pour mener à bon port ce programme » (Emmanuel Tommy Tambwe Rudima)

Pour M. Tshiombela, les ex-rebelles ne doivent plus intégrer l’armée à l’issue de leur désarmement.

« Ce que nous attendons de P-DDRCS que  tous les désarmés ne soient plus intégrés dans l'armée.  Que le  mécanisme de leur intégration sociale  soit durablement réfléchi pour qu'ils  ne retombent plus dans le jeu de la reprise des armes. Un mécanisme de suivi  soit également mis en à contribution en vue de permettre l'évaluation de l'accompagnement et le niveau de leur intégration sociale », suggère-t-il.

Jonas Tshiombela propose « qu’un  état des lieux de la question soit fait en vue d'évaluer les failles du passé et capitaliser des bonnes pratiques. Que le contrôle de leur état financier soit  régulièrement organisé par un cabinet indépendant  pour éviter le gonflement des listes des bénéficiaires ».

Contexte

Le 4 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé de l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. C’est Tommy Tambwe Rudima qui avait été porté à la coordination de ce service rattaché à la Présidence de la république, secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordinatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Tommy Tambwe a œuvré au sein des rébellions appuyées par le Rwanda notamment le RCD-Goma et le M-23. Sa nomination est fustigée par plusieurs activistes de droits de l’homme dont le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui milite pour la justice transitionnelle pour les crimes graves commis dans l’est de la RDC. 

Le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.

Né de la fusion du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République Démocratique du Congo (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones sortant des Conflits Armés (STAREC), le P-DDRCS s'inscrit dans une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme mais également s'articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO et s'inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées notamment en application de l'Accord cadre d'Addis Abeba, ainsi que celle de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des Communautés.

Le P-DDRCS est doté des fonds émargeant au Budget de l'Etat ainsi que de tous dons et financements des partenaires et organismes intéressés à sa mission. Il comprend dans sa structure, le comité de pilotage ; la coordination nationale ; le comité technique ; des coordinations provinciales et des antennes territoriales.

Fonseca MANSIANGA