RDC/P-DDRCS: « nous sommes disposés moralement, physiquement et spirituellement pour mener à bon port ce programme » (Emmanuel Tommy Tambwe Rudima)

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Emmanuel Tommy Tambwe Rudima coordonateur du  Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (P-DDRCS) a été reçu par Sama Lukonde Kyenge ce jeudi. 

Ils ont échangé sur le contour du programme en mettant un accent sur chacun de ses axes: le relèvement des communautés, le dialogue, la cohésion sociale, le désarmement, la réinsertion, etc. 

Un état de lieux a été fait sur les précédentes initiatives de DDR. Un regard particulier a été jeté sur la province du Nord-Kivu et l’Ituri.

« Nous sommes disposés moralement, physiquement et spirituellement pour mener à bon port ce programme (…). Nous avons posé certains préalables pour que les choses avancent et soient différentes avec les précédents programmes de DDR et tout ce que nous avons eu comme problème dans la matérialisation de ce programme », a déclaré le coordonateur.

Cette nouvelle initiative résulte de la fusion du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC). Placé sous l’autorité directe du chef de l’Etat, le nouveau dispositif s’articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO. Le P-DDRCS veut promouvoir la stabilité par la réintégration des ex-combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des FARDC dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.