RDC : ACAJ exprime sa « profonde déception » après la nomination de Tommy Tambwe à la tête du  P-DDRCS

Miliciens Masisi
Miliciens Masisi

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) estime que la nomination de Tommy Tambwe Rudima  à la tête du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) est une déception. Pour cette ONG de défense de droits de l’homme, le promu est un ancien rebelle impliqué dans des crimes graves commis à l’est de la RDC selon plusieurs rapports.

Selon le président national de l’ACAJ, Georges Kapiamba, ces fonctions exigent la nomination d’un homme intègre pour planter le décor de la justice transitionnelle.

« ACAJ exprime sa profonde déception par rapport à cette nomination parce que les informations plausibles que nous avons, il a eu à jouer un rôle négatif dans plusieurs groupes armés qui sont responsables de plusieurs crimes graves dans l’est de la RDC. Donc pour ACAJ, ce n’est pas une personne appropriée pour assumer ces fonctions. C’est un programme important s’il est conduit par les personnes intègres qui n’ont pas un passé sombre comme monsieur Tommy qui pourra contribuer à couler les premiers jalons pour la justice transitionnelle », a déclaré ce mercredi 11 août à ACTUALITE.CD Georges Kapiamba.

(Re)lire: P-DDRCS : la nomination de Tommy Tambwe suscite une crise de confiance selon le député Paul Muhindo, « ce n'est pas un bon départ pour la mission qui lui est confiée »

Ce dernier estime qu’il ne faudra plus répéter les erreurs du passées mais renforcer les anciennes méthodes du programme.  

« Il faudra renforcer deux choses. Premièrement, les structures devant servir des cadres d’accueil, de traitement de tous ceux qui vont déposer  les armes en attendant leur formation et le mécanisme d’investing pour récupérer ceux qui doivent rejoindre la vie civile et deuxièmement, mettre de côté ceux qui vont être aptes, choisir de servir le pays à condition qu’ils soient checkés de manière sérieuse pour éviter qu’on puisse encore intégrer ceux qui portent une quelconque responsabilité dans la commission des différents crimes en RDC », a recommandé Georges Kapiamba.

Contexte

4 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé de l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. C’est Tommy Tambwe Rudima qui avait été porté à la coordination de ce service rattaché à la Présidence de la république, secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordinatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Tommy Tambwe a œuvré au sein des rébellions appuyées par le Rwanda notamment le RCD-Goma et le M-23. Sa nomination est fustigé par plusieurs activistes de droits de l’homme dont le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui milite pour la justice transitionnelle pour les crimes graves commis dans l’est de la RDC. 

Lire ici : RDC: Denis Mukwege s’insurge contre la nomination de Tommy Tambwe Rudima à la tête du P-DDRCS

Le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.

Né de la fusion du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République Démocratique du Congo (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones sortant des Conflits Armés (STAREC), le P-DDRCS s'inscrit dans une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme mais également s'articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO et s'inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées notamment en application de l'Accord cadre d'Addis Abeba, ainsi que celle de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des Communautés

Le P-DDRCS est doté des fonds émargeant au Budget de l'Etat ainsi que de tous dons et financements des partenaires et organismes intéressés à sa mission. Il comprend dans sa structure, le comité de pilotage ; la coordination nationale ; le comité technique ; des coordinations provinciales et des antennes territoriales.

Fonseca MANSIANGA