P-DDRCS : la nomination de Tommy Tambwe suscite une crise de confiance selon le député Paul Muhindo, « ce n'est pas un bon départ pour la mission qui lui est confiée »

Des armes déposées par les miliciens auprès de l'armée au Nord-Kivu
Des armes déposées par les miliciens auprès de l'armée au Nord-Kivu

Le député national Paul Muhindo note une crise de confiance après la « répulsion » exprimée par l'opinion publique à l’endroit de Emmanuel Tommy Tambwe nommé coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Il estime que ce manque de confiance risque d'impacter négativement la mission de ce programme.

« La démobilisation est une très bonne chose parce que ça permet de finir la guerre mais le fait que les animateurs qui ont été nommés sont presque à la base de cette situation, la nomination de cet acteur suscite une crise de manque de confiance entre lui et ceux-là qui doivent quitter les forêts même d'autres acteurs au niveau régionale. Je crois qu'il y a lieu de dire que la démobilisation est d'abord l'acte de confiance et il faut que cet animateur puisse inspirer confiance. Je crois que c’est ce qui doit être observé par tous les acteurs mais on observe qu'il y a beaucoup d'acteurs qui se sont prononcés contre la désignation, ils sont moins qui le soutient, il y a un problème de crise de confiance dans ces animateurs qui ont été nommés et ce n'est pas un bon départ pour la mission qui lui est confiée », a dit à ACTUALITÉ.CD du territoire ce mercredi 11 août 2021.

Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont récusé cette nomination. Parmi ces voix discordantes, il y a le Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege qui rappelle que les différents accords politiques visant à mettre fin à la violence ont planté les graines de l’instabilité et de la culture de l’impunité en intégrant des éléments des groupes armés rebelles, congolais et étrangers, au sein des forces de sécurité et de défense de la République. 

Ancien membre notamment du RCD et du M23, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a été nommé coordonnateur du P-DDRCS. Il sera secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Clément Muamba