La succession de la légende de la rumba congolaise Luambo Makiadi se retrouve au cœur d'une bataille judiciaire à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe. Elle était opposée à la succession Ilonsono Bekeli (attaché du Président Mobutu) au tribunal de grande instance de Kalamu. Cette juridiction a rendu en date du 26 mars 2014, un jugement confirmant monsieur Ilonsono comme propriétaire de l'immeuble 1, 2, 3 situé dans la commune de Kasa-Vubu et ordonnant entre autres, l'annulation des titres de propriété du feu Luambo Makiadi, le déguerpissement de la succession Luambo et de ceux qui occupent l'immeuble querellé, l'établissement du certificat d'enregistrement au nom de la succession Ilonsono. La succession Luambo Makiadi a fait appel de ce jugement à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe.
L'affaire a été plaidée ce mercredi 4 août 2021. La partie appelante a relaté que Monsieur Luambo avait reçu la parcelle querellée depuis 1971 à la suite d'un jugement de condamnation qui avait confisqué tous les biens de Monsieur Ilonsono et a signé en 1982, un contrat de concession perpétuelle avec l'Etat Congolais. La succession Luambo Makiadi a ajouté que Monsieur Ilonsono a fait recours en 1993 contre le jugement ayant confisqué ses biens et ses héritiers sont ensuite venus solliciter leur déguerpissement.
Abordant les questions de droit, la succession Luambo Makiadi soutient que le premier juge a mal dit le droit au motif qu'il a reçu une action intentée par la succession Ilonsono, qui selon elle, est un groupement qui n'a pas de personnalité juridique. Elle a aussi reproché au premier juge la violation du droit de la défense.
De son côté, la succession Ilonsono a demandé à la Cour d'appel de dire irrecevable le recours formé par la succession Luambo Makiadi parce que cette dernière n'a pas produit l'expédition pour appel. La succession Ilonsono a aussi soutenu irrecevabilité de l'appel pour défaut de qualité de l'appelante au motif que les conseils de cette dernière ne sont pas porteurs d'une procuration spéciale. Sur le fond, la partie succession Ilonsono a répliqué à son adversaire en soutenant que le premier juge a bien dit le droit en recevant son action puisqu'elle était représentée par ses héritiers, lesquels ont une existence juridique. Bien plus, elle soutient que les héritiers Luambo Makiadi avaient reconnu dans une correspondance que la parcelle querellée était la propriété de Ilonsono. La partie intimée a aussi sollicité que les dommages et intérêts soient revus à la hausse; elle demande désormais 500 000 dollars américains.
L'affaire a été prise en délibéré par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe qui se prononcera le 2 septembre 2021.
Luambo Makiadi dit Franco est décédé en Belgique le 12 octobre 1989. Une légende de la musique congolaise contemporaine. Luambo a marqué son époque à travers plusieurs titres, dont la célèbre chanson "Mario". Pour lui rendre hommage, une avenue a été baptisée "Luambo Makiadi Franco" à Kinshasa.
Blaise BAISE