Pour Eric Nsenga (ECC), sans son caractère indépendant, la CENI n’apporte aucune garantie

Le révérend Eric Nsenga Nshimba, porte-parole de l'ECC/Ph Christine Tshibuyi ACTUALITE.CD

Le duo Eglise catholique et Eglise du Christ au Congo (ECC) insiste sur le caractère indépendant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans le cadre du processus de désignation du président de la centrale électorale. Ce, en plus des expériences des différents candidats.

Le Révérend Eric Nsenga, porte-parole de l’ECC a rappelé ce préalable au cours d’une conférence de presse conjointe lundi avec le secrétaire général de la CENCO.

« La CENI n'est pas une commission parlementaire, ni une institution politique. Elle est une institution citoyenne indépendante. La garantie de la CENI en tant que telle sur base de notre constitution c'est son caractère indépendant. Tout ce que nous avons connu dans les différents processus électoraux, ce n'est pas forcément lié à la mécanicité, à la technicité, c'est toujours le problème de leadership, management, courage exceptionnel », a-t-il dit.

Il a rappelé la déclaration des confessions religieuses à cet effet : « C'est ce qui a fait que notre communiqué signé par les 8 confessions religieuses qui mettait en exergue le profil du candidat à la lumière de la loi en insistant sur les aspects de l'indépendance, de la moralité, de la compétence mais aussi surtout sur le courage exceptionnel de dire la vérité ».

Au stade actuel, les confessions religieuses ne sont pas accordées pour un candidat consensuel à la présidence de la CENI et un autre à la plénière de cette dernière. Six confessions ont décidé de désigner Denis Kadima comme président de la centrale électorale alors qu’un rapport de non consensus a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale par toutes les 8 confessions religieuses. M. Kadima est considéré par les catholiques et les protestants comme proche du pouvoir.

Ivan Kasongo