L’incident survenu le mardi 20 juillet dernier dans la mine de « Comis » à Mosonoi (Kolwezi) dans la province de Lualaba, a fait réagir les Forces armées de la République démocratique du Congo. En effet, une vidéo ayant fait le tour de la toile montre deux militaires fouetter, maltraiter deux creuseurs artisanaux sur ordre de deux chinois responsables de la mine précitée.
L’armée affirme avoir arrêté les chinois et les militaires concernés par cet acte « dégradant et humiliant ». Ils ont été déférés devant l’Auditorat, d’après un communiqué signé par le porte-parole des FARDC, le général Richard-Léon Kasonga.
« Réagissant à ce traitement dégradant et humiliant infligé à nos compatriotes, le commandant de la 22e a procédé à l’arrestation puis au transfert de ces deux militaires et de leurs complices chinois à la justice militaire. Acheminés d’abord à la DGM avant d'être présentés à l’Auditorat Militaire, ces deux chinois sont poursuivis pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs », dit le porte-parole de l’armée.
Bien avant, la gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka avait annoncé qu’elle va saisir la justice pour réprimer cet acte.
Dans les provinces de l’ex-Katanga en général et Lualaba en particulier, les creuseurs artisanaux n'ont plus accès à des carrières pour l'exploitation artisanale et se contentent de s'introduire régulièrement et d'une manière frauduleuse dans des carrés miniers déjà occupés par des industriels. Ce qui est souvent à la base des pareils incidents.