RDC: Fin de la mini-tournée ouest-africaine, Félix Tshisekedi sera de retour à Kinshasa ce lundi

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi sera de retour à Kinshasa ce lundi, annonce à ACTUALITE.CD son cabinet. La dernière étape de son séjour ouest-africain s’est déroulée en Guinée Bissau où il a rencontré son homologue Umaro Sissoco Embaló. Les deux chefs d’Etat ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale dans tous les domaines d'intérêt commun, de créer des conditions idoines pour davantage d'échanges en tenant compte de leurs potentialités économiques et humaines respectives. 

Le Général Umaro Sissoko a décoré son homologue congolais de la médaille Amilcar Cabral, la plus haute distinction en Guinée Bissau.

Devant la presse, le Président Umaro Sissoco Embalo a martelé sur la nécessité de sceller un nouveau contrat de confiance, d'amitié et de fraternité entre la RDC et la Guinée-Bissau pour le bien de leurs peuples respectifs. 

Pour sa part, le Président Félix-Tshisekedi a  remercié son hôte pour l'honneur lui fait en l'élevant à ce titre honorifique qui, de son point de vue, revêt une symbolique de taille : "Un fils d'Amilcar Cabral a élevé à cette haute distinction un fils de Patrice-Emery Lumumba pendant que ce dernier préside aux destinées de l'Institution panafricaine". 

Après cette sobre cérémonie, les deux Chefs d'États se sont rendus à la forteresse d'Amura, au Mausolée Amílcar Cabral où ils ont déposé, sous un fond musical de circonstance, leurs couronnes de fleurs, d'abord devant le caveau où gît pour l'éternité le corps d'Amilcar Cabral, ensuite, devant celui abritant les dépouilles des héros nationaux de la Guinée-Bissau.