Alpha Condé a dit tout le bien qu’il pense d’Etienne Tshisekedi, homme d’État, ancien Premier ministre du Zaïre et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, mort le 1ᵉʳ février 2017 à Bruxelles. Le président guinéen s’est prononcé à l’occasion de la visite d’Etat de Félix Tshisekedi à Conakry.
« D’abord, je considère Félix Tshisekedi comme un fils. J’étais très lié à son père qui a été un symbole. Un moment donné, on a rêvé qu’il joue le rôle de Mandela, c’est-à-dire qu’on le soutienne pour qu’il fasse un mandat qui permette de mettre l’ordre au Congo, de créer une situation démocratique. Dieu n’a pas voulu », a t-il dit devant les médias.
À l’égard de Félix Tshisekedi, il évoque la fierté.
« Son fils est devenu président. C’est une fierté pour nous. Ensuite, il est à la tête de l’Union africaine. Quand j’étais à la tête de l’Union africaine, j’ai développé une thèse: il faut que l’Afrique parle d’une seule voix, les problèmes africains doivent être réglés par les africains. Il se trouve dans la voie ».
De son côté, le Chef de l’Etat congolais a également dressé des lauriers au président guinéen.
« Les hommes d’Etat comme Alpha Condé sont des icônes pour nous africains. Pour moi, c’est tout un symbole de venir auprès d’une personnalité aussi éminente et de se faire accueillir comme c’est le cas et d’obtenir des observations et des conseils: l’Afrique doit rester unie et respectueuse de ses anciens », a t-il déclaré.
Achevant sa mini-tournée ouest-africaine, Félix Tshisekedi est attendu à Kinshasa ce lundi.