RDC : 15 millions d’Euros de la France pour renforcer la desserte en eau potable à Bukavu

Ph. Droits tiers.

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima, l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, et le Directeur-adjoint de l’AFD en RDC, Gianni Sartena ont signé une convention de financement de 15 millions d’euros en subvention pour accroître la desserte en eau potable de la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Cette cérémonie s'est tenue en présence du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, qui en sera le maître d’ouvrage, du ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, et du directeur général de la REGIDESO, Clément Mubiayi Nkashama.

"Ce projet de renforcement de l’approvisionnement en eau de Bukavu vise notamment à accroître jusqu’à près de 50% la disponibilité en eau potable pour la ville, à appuyer le gouvernement provincial dans l’exercice des fonctions d’autorité compétente du service d’eau potable qui lui sont confiées par la loi sur l’eau et à améliorer les performances technico-commerciales de la direction provinciale Sud-Kivu de la REGIDESO. Ce projet permettra à une partie significative de la population de Bukavu d’avoir un meilleur accès à ce service essentiel et il contribuera à la lutte contre les maladies d’origine hydrique, dont le choléra qui affecte tout particulièrement cette région", lit-on dans un communiqué de l'ambassade de France en RDC parvenu à ACTUALITE.CD samedi 17 juillet 2021.

L'ambassade de France en République Démocratique du Congo a rappelé le soutien apporté aux populations du Nord et du Sud-Kivu en proie à de graves difficultés liées à l’insécurité et à ses conséquences nombreuses sur la situation des personnes. Cette action de la France répond à la priorité donnée par le Président Tshisekedi à la paix et la stabilité à l’Est de la RDC. 

Au-delà d’actions spécifiques visant à aider à la modernisation du secteur de la sécurité, la France, à travers l’Agence française de développement (AFD), finance d’ores et déjà plusieurs initiatives dans ces deux provinces pour un montant global de plus de 50 millions d’euros de subventions, répondant aux besoins essentiels et urgents de leurs habitants. La France est très engagée dans les domaines de l’eau, de la santé et de la formation professionnelle, secteurs clés du développement économique et social.

Clément MUAMBA