L'Assemblée provinciale du Kwilu a adopté mercredi dernier une résolution de traduire en justice le président désavoué de l’organe délibérant, Serge Makongo, qu’elle accuse de détournement de 86 millions de francs congolais dus entre autres à la paie et prime du personnel.
La décision, d’après le rapporteur de l'Assemblée provinciale, a été prise après l'examen et l’adoption du rapport de la commission ad hoc mise sur pied pour effectuer le contrôle administratif et financier des cinq (5) derniers mois du bureau désavoué.
« Le règlement intérieur nous donne au bureau la possibilité au début de la session parlementaire de présenter le rapport de gestion et depuis deux ans de cet exercice, c'était devenu pratiquement inexistant. A l'issue du rapport de la commission d'enquête, il a été constaté le détournement de plus de 86 millions de FC, en moyenne 16 millions de FC par mois. Le dossier va être transmis au parquet général près la Cour de cassation », a indiqué le rapporteur Dario Kimukedi.
Serge Makongo interrogé, dénie à l'actuel bureau de l’organe délibérant la qualité et la compétence de le contrôler.
« Ils n'ont ni qualité ni pouvoir d'abord de me contrôler. Nous sommes avec eux en justice devant la Cour constitutionnelle. Comment peuvent- ils procéder à un contrôle à mon absence ? Est-ce qu'on peut contrôler quelqu’un qui est absent ? Il n’y a pas longtemps, la Cour de comptes. était là sur place à Bandundu et a procédé au contrôle. La Cour n'a pas vu les 80 millions qu'ils sont en train de dire », conclut-il.
L'Assemblée provinciale du Kwilu a clôturé mercredi 14 juillet dernier, la session extraordinaire convoquée le 6 juillet dernier.
Jonathan Mesa, à Bandundu ville