RDC: le nouveau président de la CENI sera connu dans un mois 

L'actuel bureau de la CENI

L’Assemblée nationale a transmis aux différentes composantes un projet de calendrier du processus de désignation de nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon la nouvelle loi, les composantes concernées sont la société civile, la majorité et l’opposition avec répartition qui donne 5 délégués pour la société civile dont deux deux des confessions religieuses. La nouvelle loi dit clairement que le président de la centrale électorale viendra du monde des églises qui a également droit à un représentant à la plénière. La société civile électorale déléguera deux membres à la plénière et les organisations féminines proposeront un membre. Le texte dit également que l’opposition sera représentée par quatre délégués avec à  la clé le poste de 2e vice-président et un celui du questeur. La majorité ira avec six membres dont un poste de vice-président. Le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur adjoint sont des postes également réservés à la majorité.

Les composantes ont dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 aout et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 aout. C’est le 17 aout que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture. 

« Nous invitons donc les composantes de demeurer en conscience intransigeantes face à ces critères légaux et, ce faisant, nous souhaitons, très vivement, que tout se passe dans le calme et la sérénité et que les personnes désignées soient véritablement dépositaires de ces qualités morales et intellectuelles qu’imposent les défis d’un processus crédibles et apaisées. Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs », a déclaré mardi Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale.