RDC : le ministre de pêche et élevage annonce la construction d'un débarcadère intégré au port de Kinkole pour améliorer la production et la commercialisation des poissons

Ph/actualite.cd

Le ministre de la pêche et de l'élevage, Adrien Bokele, a annoncé, samedi 10 juillet dernier, la construction d'un "débarcadère intégré" dans le port de Kinkole dans la commune N'sele. Ceci pour permettre aux pêcheurs de renforcer leurs capacités de production et de commercialisation des poissons.

"La mise à disposition du port est déjà faite. Le port a été déjà délimité par le service de cadastre. Ce qui reste actuellement, c’est l'érection d'un débarcadère intégré et dans lequel on pourrait mettre un marché du poisson, la chambre froide, le centre médical et puis une usine à glace. Et j'informe les pêcheurs qu'hier, j'ai eu une séance de travail avec mon collègue des infrastructures et on est en train de travailler là dessus pour que dans peu de temps cela se réalise ", a déclaré Adrien Bokele à l'occasion de la cérémonie de l'inauguration Coopérative de pêche et commercialisation des poissons (COPECOP). 

Et de poursuivre : 

"J'apprécie les objectifs de la COPECOP notamment l'amélioration et la facilitation de la production et de la commercialisation des produits de pêche, du renforcement des capacités organisationnelles de production des membres et la contribution à la satisfaction des besoins essentiels alimentaires de la population ".

Le président Félix Tshisekedi a inauguré samedi 10 Juillet dernier la COPECOP à Kinkole-pêcheurs, dans la commune de N’Sele, à Kinshasa.  L’initiative est de l’ONGD/MAIK. Elle est née de la visite effectuée par le Chef de l’Etat à Kinkole le 7 mars dernier. COPECOP est un projet pilote, qui a vocation à se dupliquer en cas de succès.

La RDC est la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil. Le Congo-Kinshasa dispose d’un  potentiel halieutique estimé par la FAO à 707 260 tonnes exploitable annuellement et capable d’améliorer la sécurité alimentaire et les standards nutritionnels de la population.

Ivan Kasongo