L’archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, est décédé dimanche près de Paris à 81 ans. Très malade, il avait été évacué lundi en France pour des soins appropriés. Ordonné prêtre en 1963, il a marqué l’histoire politique et religieuse de son pays.
Félix Tshisekedi a rendu « un vibrant hommage à ce Prince de l'Eglise qui œuvra longtemps au service du peuple ». Il a aussi exprimé « sa douleur et toute sa compassion à l'endroit de l'Eglise Catholique et de la famille biologique de l'illustre disparu ».
Les hommages se multiplient.
Sama Lukonde Kyenge
« Le décès de Mgr Laurent Mosengwo Pasinya est une grande perte pour la RDC. Son dévouement au service de Dieu et sa lutte contre l’injustice dans notre pays resteront à jamais marqués dans les annales. Mes condoléances à sa famille biologique et à toute l’église catholique ».
Martin Fayulu
« Je suis atterré par le décès de son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo. Une perte énorme pour la RDC. Il était le ciment de la cohésion nationale. Merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Que son âme repose en paix. Mes condoléances à tous les Congolais ».
Denis Mukwege
« RDC vient de perdre un homme de foi mais aussi un citoyen engagé dans la genèse de la démocratie et l’instauration de la paix. Nos condoléances à la famille du Cardinal Monsengwo et à la CENCO ».
Bahati Lukwebo
« C'est un grand baobab qui s'écroule, une énorme perte pour l'Eglise universelle, le monde scientifique, la RDC, le peuple de Dieu et la CENCO avec le décès de Laurent Cardinal Monsengwo. Nous avons cheminé ensemble depuis la CNS à ce jour pour le bien espéré du peuple congolais ».
Jean-Pierre Bemba
« C'est avec consternation que j'ai appris le décès de son Éminence, le Cardinal Laurent Monsengwo. Fervent défenseur de la justice sociale et de la démocratie, je garde de lui l'image d'un Père enjoué, altruiste et dévoué pour L'Eglise du Congo. Que son âme repose en paix ».
Kikaya Bin Karubi
« Vous aurez rayonné au delà de votre mission pastorale. Je salue un grand homme, Tata Cardinal, fin acteur politique, intellectuel de renom, autorité morale et spirituelle. Ma génération te remercie pr avoir été notre conscience collective à la Conférence Nationale Souveraine ».
Moise Katumbi
« Adieu Éminence ! Vous resterez toujours notre héros. Toute votre vie vous avez mené le juste combat. Contre vents et marées, vous êtes resté un berger courageux attaché à cultiver l’amour entre tous les Congolais. La justice sociale était votre idéal. A nous de le perpétuer ».