Prix des produits surgelés : pour le vice-président de la commission ECOFIN du Sénat, le gouvernement doit se concerter avec la FEC pour dégager « les prix conformes à la réalité économique » du pays

Siège de la FEC. Ph/droits tiers

Le vice président de la commission économique et financière du Sénat, Célestin Vunabandi a, au cour d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, salué la nouvelle structure des prix des produits de première nécessité, annoncée par le gouvernement, mais rappelle que le principe de fixation des prix doit être libre, pour les opérateurs économiques tout en respectant les « marges bénéficiaires autorisée ».

« La décision du gouvernement, c'est une très bonne mesure d'ordre économique, il était important de pouvoir s'assurer que les prix qui sont proposés par les opérateurs économiques sont des prix justes, conformes à la structure des prix. Je suppose que tous les prix qui ont été annoncés devraient être le résultat d'une concertation avec les opérateurs économiques concernés, parce qu’en matière des prix il faut distinguer les produits et services dont les prix sont fixés par l'autorité. C'est notamment les prix des produits pétroliers, les prix de transport des personnes, le transport aérien, le prix de l'eau et de l'électricité, qu'il faut donc distinguer avec les prix des produits de première nécessité pour lequel le principe est la fixation libre des prix par les opérateurs économiques, mais sous réserve de respecter les marges bénéficiaires autorisées », à précisé à ACTUALITE.CD l'ancien ministre du plan.

Le sénateur Vunabandi appelle le gouvernement et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à se concerter pour arriver à fixer une structure des prix adaptée aux réalités du pays.

« Il est donc possible pour le ministre de l'économie de pouvoir, au regard du niveau des marges bénéficiaires autorisées, de discuter avec les opérateurs économiques et dégager les prix qui sont conformes à la réalité économique, qui ne vont pas au-delà de la structure des prix consacrée et éviter que cela donne lieu à un conflit entre opérateurs économiques, notamment la FEC et le gouvernement », a-t-il suggéré.

Les discussions ont eu lieu précédemment entre le gouvernement, représenté par le ministère de l’économie et la FEC. Les discussions tournent autour des produits congelés. Et le tableau de prix approuvé au cours de cette réunion évoque notamment la revue à la baisse du carton de cuisse de poulet qui passe de 21 USD à moins 10 USD pour le carton de 10 kilos.

Mais le ministère avait déjà annoncé une baisse desdits produits. La FEC avait dénoncé une imposition des prix. Ce que le ministre de l’économie Jean Mairie Kalumba réfute.

Relire : RDC : le ministre de l’économie dément avoir imposé une structure des prix uniques et invite les opérateurs économiques au strict respect de la réglementation

Ivan Kasongo