Coronavirus: Suite au doute relevé par le Japon sur les tests réalisés en RDC, Jean-Jacques Mbungani explique et ordonne une enquête

ACTUALITE.CD

Dr Jean-Jacques Mbungani,  ministre de la santé publique, hygiène et prévention, a réagi à la lettre lui adressée par son homologue japonais sur les tests réalisés en RDC pour détecter le coronavirus.

Lire: Covid-19: le Japon doute de l’efficacité des tests réalisés en RDC et saisi le ministre de la santé pour des enquêtes

« Nous avons été saisi par correspondance par un pays ami qui a détecté quelques cas des personnes en quittant la RDC étiquetées PCR négatif: test covid régulier, document de voyage, covid-19 négatif. A l’arrivée, ces personnes ont été testées positives dans le pays où elles se sont rendues. Nous voulons rassurer la population », a dit le ministre. 

Il a aussi loué le travail réalisé par l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale).

« L’INRB est un institut de grand renom au niveau africain. Nous savons qu’au niveau scientifique, il existe des situations où la personne peut avoir été en contact avec le virus mais ne manifestant pas encore beaucoup de symptômes et si cette personne voyage dans les jours qui suivent elle peut être testée à l’arrivée positive. C’est le problème de ce qu’on appelle incubation. C’est comme ça que dans d’autres pays les tests sont faits à deux niveaux: au jour 1, à l’arrivée et au jour 7, pour éviter le gap ».

Dr Jean-Jacques Mbungani quand même diligenté une enquête. 

« Je suis confiant. J’ai diligenté une enquête de l’inspection générale de la santé afin qu’elle puisse s’approcher de l’INRB, relever les équivoques et les doutes afin de me permettre de répondre à la demande du pays ami qui nous a adressé ces quelques craintes ».