Réduction de prix des produits surgelés à Kinshasa : selon la FEC, les négociations n’avaient pas encore pris fin

Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Ph. droits tiers

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) annonce avoir saisi le Premier ministre, Sama Lukonde ainsi que le cabinet du président de la République depuis ce vendredi 25 juin dans l’après-midi, au sujet de la réduction de prix des produits surgelés dans la ville de Kinshasa. C’était à l’issue, d’après la FEC, d’une réunion tenue la veille soit jeudi 24 juin entre le ministre de l’économie et les opérateurs économiques du secteur des produits surgelés (compagnies d’aviation et importateurs) pour nettoyer la structure des prix de ces produits de grande consommation afin d’aboutir à un prix “juste”. 

Alors que le ministre de tutelle a présenté au gouvernement la quintessence de ces échanges avec les opérateurs économiques et qu’une option a été levée, la FEC fait savoir que les concertations n’avaient pas pris fin.

« Vendredi vers 14 heures, nous avions déjà saisi le Premier ministre et le cabinet du chef de l’Etat pour dire que les concertations n’avaient pas encore pris fin. On ne sait pas pourquoi le ministre de l’économie a présenté le problème au conseil de ministre. Je ne sais pas comment il l’a présenté pour que le gouvernement arrive à prendre acte de ces réductions de prix que nous jugeons unilatérales. Il était aussi prévu que l’Etat puisse faire des concessions notamment supprimer certaines taxes et perceptions pour qu’on arrive à baisser les prix. Mais on ne nous a pas dit quelles sont les taxes qui ont été supprimées », a confié à ACTUALITE.CD, John Nkono, secrétaire général de la FEC.  

Il fait savoir que les opérateurs économiques n'ont pas voulu signer le procès-verbal qui leur avait été présenté par le ministre de tutelle car ne répondant pas à certaines préoccupations.

« Le ministre avait demandé aux opérateurs économiques de signer un pv. Ces derniers avaient posé quelques conditions qui n’étaient pas reprises dans le pv concernant les engagements de l’Etat. Ils n’ont pas voulu signer. Et comme le ministre a dit qu’il allait présenter le problème au conseil des ministres, on a écrit au Premier ministre bien qu’on savait que c’était tard », a ajouté M. Nkono, précisant qu’une nouvelle réunion avec les deux parties (les compagnies d’aviation et les importateurs) est prévue ce lundi 28 juin, en attendant la réaction du gouvernement.

Contexte

Le compte rendu de la 9ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 juin fait état du réajustement de prix des produits surgelés à Kinshasa. Ces chiffres sont les résultats des calculs faits par le Ministre de l’économie nationale. Ce tableau de prix, présenté et approuvé au cours de la réunion du conseil des ministres, se présente comme suit :

Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).

Japhet Toko