Condamnation de Kamerhe : à Kinshasa, les militants de l’UNC ont brulé des pneus pour protester contre la décision de la Cour d’appel

La police lors d'une intervention devant le siège national de l'UNC/Ph. ACTUALITE.CD

Les militants de l’Union pour la nation congolaise (UNC) se sont rassemblés ce mercredi 16 juin devant le siège national du parti, dans la commune de Barumbu, pour une adresse du secrétaire général de cette formation politique, Billy Kambale, concernant la condamnation de Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés en appel. 

A l’issue de cette adresse, les militants de l’UNC ont brulé des pneus devant le siège du parti afin d’exprimer leur frustration sur la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Dans la foulée, un affrontement entre ces derniers et les taxi-motos, qui ont vu leur passage être bloqué, a éclaté. La police est rapidement intervenue pour rétablir de l’ordre.

A

Devant les militants, le SG du parti Billy Kambale a déclaré ce qui suit : 

« Nous avons convoqué une réunion d'urgence et de crise parce que l'avenir de notre président est enjeu. Nous devons nous assumer en tant que parti pour dire aux kidnappeurs, aux preneurs d'otages que Kamerhe ne sera jamais cette personne que vous voulez fabriquer. Nous, nous sommes là pour rétablir l'innocent dans ses droits », a déclaré Billy Kambale devant les militants.

Contexte

Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima ont été condamnés en appel respectivement à 13 ans, 6 ans et une année des travaux forcés. La Cour d'appel de Kinshasa/Gombe s'est prononcée à l'audience de ce mardi 15 juin 2021. Elle a confirmé le jugement rendu au premier degré par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. 

La Cour a aussi rejeté la demande en réouverture des débats qu'avaient introduite Vital Kamerhe ainsi que les appels notamment d'Hamida Chahur, Soraya Mpiana, Daida Mpiana, Daniel Shangalume Nkingi alias Massaro. 

Ivan Kasongo