Assemblée nationale : après le vote de la loi sur la CENI, Mboso affirme que "tout est prêt pour aller aux élections  en 2023"

Photo ACTUALITE.CD.

L'Assemblée nationale a voté vendredi 4 juin, en première lecture la proposition de loi organique modifiant et complétant l'organisation et le fonctionnement de la CENI. Christophe Mboso, président de cette chambre trouve en ce geste une volonté manifeste des élus nationaux d'aller aux élections en 2023.

"Notre chambre vient de voter cette proposition de loi, il s'agit de cette loi organique qui régit l'organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Par ce geste, les honorables députés viennent de prouver que tout est prêt pour aller aux élections  en 2023",  a fait savoir le président de la chambre basse du parlement. 

La proposition de loi organique sur le fonctionnement de la centrale électorale avait été déposée au bureau de l'Assemblée nationale le 8 août 2019. Le débat y relatif a été ouvert le 13 avril dernier.

Christophe Lutundula, auteur de la proposition a été nommé au gouvernement, en tant que Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères. Avant qu'il n'opte pour ce mandat incompatible, il avait, dans les 8 jours réglementaires, défendu son initiative législative.

Ainsi adoptée en première lecture, cette proposition de loi organique sera transmise au sénat pour y subir une seconde lecture. Si elle est votée en des termes identiques au sénat, elle sera transmise au Président de la République pour promulgation. Bien avant, ce dernier devra l'envoyer à la Cour Constitutionnelle pour un contrôle de conformité à la loi suprême du pays.

Lire aussi : Bureau CENI : voici la répartition des postes selon la nouvelle loi

Berith Yakitenge