RDC-Volcan : certains déplacés de Goma arrivent à Bukavu blessés ou malades

Photo ACTUALITE.CD.

Le mouvement de déplacement de la population de Goma vers Bukavu s’est généralisé depuis mercredi. Au port de Goma, des milliers de personnes embarquent depuis mardi en destination de Bukavu. Les conditions d’évacuation sont parfois difficiles, ce qui fait que certaines personnes se retrouvent blessées. Selon les secouristes de la Croix-Rouge qui accueillent les déplacés au port de Bukavu, certaines personnes arrivent malades car obligées de quitter les hôpitaux.

« Il y a un mouvement inhabituel des populations, les gens arrivent en cascade, certains viennent malades des hôpitaux, d'autres blessés. J'ai reçu même une maman qui a connu un accident, son oeil est crevé, on ne sait même pas comment l'orienter, mais nous accueillons beaucoup de gens venus de Goma », a dit mercredi à ACTUALITE.CD Thierry Lumwanga, secouriste de la Croix-Rouge à Bukavu.

Le plan d’évacuation a été partiellement évacué par les autorités de Goma. Les habitants d’une dizaine de quartiers sont obligés de quitter Goma. Mais bien avant l’activation de plan d’évacuation, les secousses sismiques ont obligé nombreuses personnes à quitter la ville volcanique.

« Ce qui nous fait le plus peur pour être à Bukavu pour le moment,  il y a des tremblements de terre intenses chaque 5 minutes, il y a des tremblements de terre. Il y a des bâtiments qui s'écroulent. Je compte rentrer à Goma si le tremblement se calme, s'il y a pas eruption volcanique, parce que depuis hier (mardi), on nous a dit qu’à la chaîne volcanique, peut être, il y avait des fumées, peut-être qu'il y aura une nouvelle éruption volcanique », dit une maman arrivée mercredi à Bukavu.

Ce jeudi matin, le port de Goma est envahi par une foule immense en quête de bateau pour traverser jusqu’à Bukavu. Une autre partie, la majorité d’ailleurs de la population a pris la route en direction de Sake, dans le territoire de Masisi.

Justin Mwamba