Goma-Nyiragongo: les données de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence des magmas sous la sous zone urbaine, l’évacuation est obligatoire pour une dizaine de quartiers

ACTUALITE.CD

Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indique la présence des magmas sous la sous zone urbaine de Goma avec une extension sur le lac Kivu. Il n’est pas exclu une éruption à terre ou sous le lac. Celle-ci peut advenir avec très peu de précurseurs, a dit dans la nuit le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. 

Une bonne partie de la ville est concernée par cette alerte: Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Murara, Mikeno, Mapendo et Le volcan sont exposé aux risques liés aux coulées de lave, destruction, gaz, incendies. 

« Il est très important de rester à l’écart des coulées de lave qui représente un danger de mort par asphyxie ou brulure sévère, des risques supplémentaires sont liés à l’interaction entre la lave et l’eau. Ils sont des plusieurs natures: interaction du magma avec l’eau du lac, déstabilisation du volume de gaz dissous sous le lac Kivu et émission du gaz en surface potentiellement dangereux aux populations exposées aux émanations », a ajouté le gouverneur.

L’évacuation a un caractère obligatoire. Ceux qui n’obtempérons pas encourons des risques inutiles. Le retour aux domiciles ne peut s’effectuer que sur recommandations des autorités provinciales, a t-il déclaré dans son message. 

« Nous recommandons à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités compétentes étant donné que la situation peut changer rapidement ». 

En prévision de cette éventuelle catastrophe et en accord avec les scientifiques, il a été pris la décision de délocaliser la population des quartiers pré-cités vers la cité de Sake.

« L’évacuation devrait se faire dans le calme. Les gens doivent apporter dans le strict minimum », a t-il ajouté.