Le député national Singoma Mwanza a, dans un message de soutien et de compassion à la population de Goma et du territoire de Nyiragongo touchée par l’éruption volcanique, recommandé au gouvernement la réforme de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG). L'élu de Nyiragongo insiste pour que ce dernier soit doté des moyens et matériels adéquats afin de prévenir d’éventuels risques.
« Nous témoignons notre étroite et profonde solidarité à notre population sinistrée et recommandons, par ce fait, au gouvernement central et aux personnes de bonne volonté de se joindre à notre douleur par assistance pendant ces durs moments de psychose généralisée. En outre, nous recommandons la réforme de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et surtout en le dotant des moyens et matériels adéquats pour qu'à l'avenir, le pire soit prévenu », peut-on lire dans son message de compassion dont copie est parvenue à ACTUALITE.CD.
« En définitive, nous appelons également la population à garder son calme et son sang-froid car la situation est entre les mains des autorités de notre pays », lance-t-il.
M. Mwanza appelle également à l'unité, la solidarité et rappelle les caractéristiques principales de la population victime « naturellement travailleur et hospitalier ».
Le volcan Nyiragongo est entré soudainement en éruption samedi 22 mai dans la soirée. La coulée de lave a rasé plusieurs habitations dans le territoire de Nyiragongo mais n’a pas touché la ville de Goma. Cette éruption volcanique a été suivie des mouvements sismiques dimanche, lundi, mardi et même ce mercredi à Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Des immeubles se sont effondrés mardi au quartier Katindo à Goma faisant au moins sept blessés. Cette catastrophe a déjà fait au moins 31 morts.
Berith Yakitenge