Au moins 119 tremblements de terre ont été enregistrés lundi 24 mai 2021, d’après l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). D’après la même source, l’ampleur a diminué progressivement et le spectre du danger tend à s’éloigner.
« C’était beaucoup. L’intensité commence à diminuer. Nous devons noter que ces tremblements de terre peuvent provoquer des dégâts. Nous l’avons constaté hier: les anciennes fissures, celles qui étaient cachées, recouvertes par les anciennes laves se sont recouvertes », a déclaré Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l’OVG.
Il déplore non seulement les constructions anarchiques, mais aussi le fait que les informations ne remontent: « Certaines personnes en construisant trouvent des fissures qu’elles tentent de recouvrir avec des pierres pour tout cacher. Ces fissures se sont rouvertes ».
Il appelle la population à partager ces informations.
« Ces fractures prolongent vers le lac. Nous sommes convaincus que cela ne va pas continuer. Les dégâts matériels sont énormes. Nous devons apprendre à vivre avec ces fractures qui viennent de se créer ».
Ce mardi, trois immeubles se sont effondrés au quartier Katindo, sur l'avenue de la frontière, dans la commune de Goma.