La MONUSCO apporte son soutien aux autorités congolaises dans l’organisation de la réponse au drame provoqué par l’éruption du Nyiragongo. Depuis le samedi 22 mai 2021, la mission onusienne a effectué 8 vols de reconnaissance en hélicoptère et 2 vols de drones au-dessus de la zone pour recueillir des informations sur l’activité du volcan.
La MONUSCO reste à un niveau d’alerte élevé. Certains de ces vols embarquent des volcanologues à bord pour évaluer la trajectoire de la larve. La Mission a donné les informations recueillies aux autorités locales pour les aider dans leurs efforts de secours, a précisé Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.
Au sol, une équipe du génie civil et militaire de la Mission a inspecté ce mardi la zone touchée par la catastrophe pour évaluer l’ampleur des dégâts.
« Avec le reste de la communauté humanitaire sur place, les équipes de l’ONU contribuent aux efforts du Gouvernement pour assurer eau, abris, soins de santé ou encore réunification familiale. L’ONU mobilise d’autres matériels et appui. Sa Mission est prête à déblayer les routes principales vers Goma, aussi tôt que les conditions le permettront », a t-il ajouté.
Les agences humanitaires ont créé une cellule de crise à Goma pour coordonner les évaluations et les secours.