Kasaï Central : les familles des victimes du massacre de Tshisuku dénoncent l'abandon des restes des corps dans un hôpital à Kananga

Une rue en pleine ville de Kananga

Le chef coutumier de Bakwa Nzeba, en territoire de Kazumba, agissant pour le compte des habitants de son village, a saisi avec l'appui de la société congolaise pour l'État de droit (SCED) l'auditeur militaire supérieur de l'ex-Kasaï Occidental aux fins d'être une fois fixé sur le processus de réinhumation des restes des corps des personnes tuées par l'armée en mai 2017. 

Dans cette lettre qu'ACTUALITE.CD a pu consulter, le chef coutumier Charles Kamuanga Kasayi et le directeur général de SCED le bâtonnier honoraire du Kasaï Central Dominique Kambala disent constater que la cérémonie de réinhumation des restes des corps des victimes qui rentre dans le cadre du devoir de mémoire va de report en report.

« Ces reports qui sont sans nul doute justifiés par la participation d'une délégation gouvernementale et du BCNUDH de Kinshasa commencent de plus en plus à susciter l'impatience des familles des victimes qui ont trop attendu et par ricochet celle des populations qui trouvent inadmissible que les restes des corps de leurs frères soient pratiquement abandonnés sur le pavement d'un local de l'hôpital de référence de Kananga », lit-on dans cette correspondance datée du 24 mai 2021 et qui révèle que les reports pour la réinhumation font naître dans le chef des familles victimes et des populations des grandes attentes relatives au besoin de réparation.

Le chef coutumier Charles Kamuanga et le directeur général de SCED proposent que la date du 31 mai 2021 ne soit franchie sans reinhumation car elle tiendrait à garder la symbolique d'autant que les victimes ont été tuées au cours du mois de mai.  

Quant à la délégation de Kinshasa supposée assister à la réinhumation, elle devrait se faire représenter par le gouverneur de province et le BCNUDH par son bureau terrain.

Concernant les fonds devant être engagés pour les voyages, les logements et les frais de mission des délégations de Kinshasa, le chef coutumier Kamuanga et le bâtonnier Kambala suggèrent "qu'ils soient affectés aux familles des victimes afin de leur permettre d'organiser dignement les funérailles et d'essuyer les larmes qui continuent à couler".

Pour mémoire, en mai 2017 au plus fort de l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu,  un convoi de l'armée avait été attaqué dans la localité de Tshisuku,  130 Kilomètres au Sud-Est de Kananga. En représailles, les militaires avaient tué indistinctement plusieurs personnes rassemblées dans un marché. En 2018, l'auditorat militaire de Kananga avec l'appui de BCNUDH avait réussi à exhumer dix corps qui ont été formellement identifiés. La cérémonie de réinhumation de ces corps avait été programmée d'abord pour le 4 janvier 2021 puis renvoyée au 17 mai, au 24 mai et présentement à une date ultérieure.

Sosthène Kambidi