RDC-Volcan : le gouvernement promet d’appuyer l'OVG pour reprendre la surveillance

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de la ville de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Une deuxième réunion de crise après l'éruption volcanique s'est tenue ce lundi 24 mai 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu entre la délégation du Gouvernement central, les autorités provinciales et l’équipe de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG). Au menu de la réunion, l’évaluation humanitaire, sécuritaire et scientifique de la situation deux jours après la catastrophe.

Il ressort de cette réunion que le gouvernement de la République va appuyer l'OVG afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la surveillance des volcans.

« Un appui sera donné à l'OVG. Le ministre sectoriel (Ministre de la Recherche Scientifique José Mpanda), le gouvernement va aider. D'abord, dans un premier temps pour remettre cet outil en fonction », a dit Jean-Jacques Mbungani, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui est à la tête de la délégation dépêchée à Goma.

Kasereka Mahinda Célestin, directeur scientifique de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), a expliqué pourquoi l’alerte n’a pas été donnée plus tôt concernant le risque d’éruption volcanique. Dans une interview à Radio Okapi, il a évoqué le manque de moyens.

« Avec le covid-19, il y a un projet soutenu par la Banque mondiale qui finançait le fonctionnement de l’OVG. Le projet s’est arrêté le 30 juin 2020. D’octobre 2020 à avril 2021, il n’y avait plus d’internet à l’observatoire.  C’est grâce à un partenaire américain que nous avons pu rétablir internet. Pendant tout ce temps, nous n’avions plus de données en temps réel. Il n’y avait pas de frais de fonctionnement. Nos stations sont éloignées, certaines à 150 kilomètres. Nous avons passé ce temps sans avoir des données », a-t-il dit.

Le volcan Nyiragongo est entré soudainement en éruption samedi 22 mai soir. La catastrophe a fait provisoirement 22 morts.

Clément Muamba