RDC-Nyiragongo : des centaines d'habitations et écoles rasées par la lave dans la périphérie de Goma

ACTUALITE.CD

Le constat est déplorable ce dimanche matin dans la bourgade de Buhene au nord de Goma, au lendemain de l'éruption volcanique. Au moins 500 maisons ont été complètement rasées par la lave, a constaté le reporter d'ACTUALITE.CD.
 
Les débris sont visibles.  Les rescapés observent impuissamment les collines formées par la lave dans leurs parcelles. Tous les biens sont partis en fumée. 

"Notre maison vient d'être emportée par la lave, malheureusement les hommes mal intentionnés ont profité de cette catastrophe naturelle pour nous cambrioler [avant le passage de la lave, ndlr]. Nous venons de nous réveiller grâce à Dieu. Il y a certaines maisons qui ont été épargnées", témoigne Soki Makali, rescapée de Buhene.

Cette bourgade est située à proximité du parc des Virunga, à la limite entre Goma et Nyiragongo. 

Le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima confirme la destruction des plusieurs maisons par la lave. Il annonce une réunion élargie à la Monusco et d'autres partenaires cet avant-midi en vue d'évaluer les dégâts.

A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya indique que des dispositions sont en cours pour apporter une réponse humanitaire à tous les sinistrés.

Pendant ce temps, plus de 5 000 personnes qui ont fui la veille rentrent ce matin à Goma en provenance de Gisenyi, au Rwanda. Le même mouvement est observé sur le tronçon Sake-Goma. Mais par mesure de prudence, beaucoup d'habitants des quartiers du nord de la ville préfèrent rester dans des familles d'accueil notamment à Katindo, Ndosho, Kyeshero, des quartiers situés à l'ouest de Goma.

Yvonne Kapinga