Nord-Kivu : le ministre de l'EPST, Tony Mwaba annonce prendre des mesures pour éviter la perturbation du calendrier scolaire après l'éruption du volcan Nyiragongo

Les élèves de l'école primaire. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba rassure qu'il fera de son mieux pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé après l'éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu.

"C'est avec amertume que j'ai appris l'éruption du Volcan Nyiragongo avec conséquence, le déplacement de masse dont les enfants en âge de scolarité. Mes pensées à eux et au personnel enseignant.Nous suivons de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé", a écrit le ministre de l'EPST sur son compte Twitter.

Le constat est déplorable ce dimanche matin dans la bourgade de Buhene au Nord de Goma, au lendemain de l'éruption volcanique. Au moins 500 maisons ont été complètement rasées par la lave du volcan, ainsi que certaines écoles, a constaté le reporter d'ACTUALITE.CD.   Les débris sont visibles.  Les rescapés observent impuissamment les collines formées par la lave dans leurs parcelles. Tous les biens sont partis en fumée. 

"Notre maison vient d'être emportée par la lave, malheureusement les hommes mal intentionnés ont profité de cette catastrophe naturelle pour nous cambrioler [avant le passage de la lave, ndlr]. Nous venons de nous réveiller grâce à Dieu. Il y a certaines maisons qui ont été épargnées", témoigne Soki Makali, rescapée de Buhene.

Ivan Kasongo