Kasaï Central : le gouverneur intérimaire suspend le trafic sur la RN1 suite aux ravins qui menacent de la couper

RN1 Kananga-Tshikapa/Ph. droits tiers

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila, a décidé ce lundi 10 mai, de suspendre tout trafic sur la RN1 qui relie la ville de Kananga à celle de Tshikapa, indique la cellule de communication du gouvernorat. Cette décision fait suite à la dégradation de l'état de cette route d'intérêt national dans la localité de  Bena-Mukangala dans la commune de Katoka à la sortie sud de la ville.

Le gouverneur intérimaire Kabatusuila, qui s'est rendu ce lundi matin sur le lieu suite aux cris de détresse de la population,  a estimé que la situation était assez grave et pour éviter des accidents à cet endroit, il a instruit le maire de Kananga, qui l'accompagnait, de prendre toutes les dispositions pour que la suspension du trafic soit scrupuleusement observée, le temps d'étudier la possibilité de stopper les érosions.

« Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a constaté avec amertume, d'une part, la naissance d'une nouvelle tête d'érosion entre Bena-Mande 1 et 2 (sur la RN1) », note la cellule de communication qui révèle la décision du gouverneur intérimaire :

« Sans tergiverser et pour parer à toute éventualité d'accident, l'autorité provinciale a enjoint le Maire de Kananga à prendre des dispositions sécuritaires fermes d'interruption de trafic jusqu'à la réhabilitation par les services techniques concernés, l'OVD et l'Office Des Routes ».

Un autre tronçon de la route qui est menacée par les ravins est la partie qui relie l'université notre dame du Kasayi, UKA au centre-ville. Près de trois mètres du tronçon de cette route sont déjà engloutis par les érosions. En conséquence, le gouverneur intérimaire a décidé également de suspendre tout passage d'engins du centre-ville vers l'université Notre Dame du Kasayi.

Pour un membre de la société civile,  le réveil tardif du gouverneur intérimaire Kabatusuila est à la base de cette situation, qui va aggraver l'enclavement de la ville de Kananga dont l'approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité est tributaire de la RN1. D'autre part, cet acteur de la société civile craint pour les étudiants de l'UKA, obligés désormais d'atteindre leur institution à pieds.

En conclusion, cet acteur de la société civile en appelle au président Tshisekedi et à l'organisation rapide de l'élection d'un nouveau gouverneur capable de s'occuper de ce genre des situations. Face à l'étendue du défi,   le gouverneur intérimaire  a convoqué  une réunion technique pour ce mardi 11 mai 2021 avec tous les acteurs logistiques et techniques impliqués pour trouver, dans un bref délai, une solution tant sur la RN1 que sur la route vers  l'UKA.

« D'où trouvera-t-il les moyens dans l'immédiat ? »,  s'interroge notre interlocuteur qui ne croit pas à la capacité du gouverneur intérimaire de trouver la solution.

Sosthène Kambidi